Magazine Environnement

Un email émet l’équivalent de 19 grammes de CO2

Publié le 11 juillet 2011 par Fabien

Un email émet l’équivalent de 19 grammes de CO2Bien que virtuel, l’envoi d’un e-mail n’est pas neutre pour l’environnement et à un impact en terme d’émission de CO2 … L’ADEME (Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) à mené une étude traitant des pratiques liées aux technologies de l’information et de la communication afin d’identifier l’empreinte carbone de ces pratiques et proposer des solutions.

Cette étude, commandé par l’ADEME, est basée sur l’analyse des cycles de vie appliquées aux pratiques des utilisateurs. Et s’articule autour de 3 axes : l’utilisation des emails, l’utilisation des moteurs de recherches sur Internet et l’utilisation de clés USB.

Grâce à cette étude, on apprend par exemple que l’envoi d’un email émet l’équivalent de 19 grammes de CO2 (à multiplier par le nombre de destinataires). Que les recherches sur internet  sont à l’origine 9,9 kg de CO2 émis par an et par internaute (sachant qu’ internaute français réalise en moyenne 2,6 recherches par jour,  soit 949 recherches).

L’objectif de cette étude est de montrer au grand public que le recours à l’email, les recherches sur internet et le stockage de documents numériques n’ont en faite rien d’immatériel … Et que ces pratiques ont un coup pour l’environnement !

C’est pourquoi il est conseillé de rationaliser le nombre de destinataires de ses emails, voir même de réduire le nombre d’emails envoyés chaque jour, ou encore optimiser ses recherches sur Internet via l’utilisation de mots clés pertinents, être attentif au cycle de vie de vos accessoires informatiques afin d’en changer quand nécessaire et de les valoriser via les filière de recyclage par exemple … Autant de petits gestes simple qui permette de réduire la facture énergétique et économiser la planète tout simplement.

 Crédit photo Flickr – RambergMediaImages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog