Le designer Albert Schrurs nous présente sa propre interprétation du traditionnel guide Michelin français imaginé lors d’un atelier à l’école de Design suisse ECAl.
L’origine du projet, un brief de la marque Bernardaud visant la création sur porcelaine, Albert Schrurs étant architecte EPFL de formation va donc choisir de travailler : le graphisme des plans et des réseaux routiers.
La collection d’assiettes résultante se compose de 30 pièces à disposer, comme indiqué au verso pour former une carte routière française, avec un hommage non dissimulé aux restaurants étoilés de ce même guide !
Son explication :
“Mon idée s’est inspirée d’une histoire assez connue de pur marketing: celle des guide michelin “rouge”. En effet, en 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle, Michelin eut l’idée d’offrir un guide de la gastronomie à ses clients, ce fameux «Guide Rouge». Alors que les routes se développent et que la voiture se démocratise, cette stratégie est une incitation aux déplacements en voiture et donc à l’usure des pneus. Le Guide devient la référence en matière de critique gastronomique et les Étoiles qu’il distribue seront convoitées par les plus grands Chefs. Les 30 assiettes du projet FRANCE rendent hommage à ces deux univers, car lorsqu’elles sont juxtaposées, elles dévoilent une carte du réseau routier et des restaurants étoilés de France.”
Au dos de l’assiette on découvre sa position sur la carte et au recto, on voit le motif. Le motif est en “gris clair”, “platine” et “or jaune”. Le nord permet d’orienter l’assiette dans le bon sens.”
Plus d’informations : Albert Schrurs (ECAL)