Magazine Info Locale

Saint-Martin-des-Champs. 40 saisonniers débauchés illégalement par une entreprise agroalimentaire

Publié le 11 juillet 2011 par Seb322 @nordbretagne
Saint-Martin-des-Champs. 40 saisonniers débauchés illégalement par une entreprise agroalimentaire L'entreprise agroalimentaire Ravalec de Saint-Martin-des-Champs a débauché une quarantaine d'employés saisonniers alors que ces derniers avaient signé un contrat CDD jusqu'à la fin de la saison (fin octobre).
« Cette pratique est illégale » clame aujourd'hui la CFDT du Pays de Morlaix qui s'est saisie de ce dossier. « Un CDD ne peut pas être rompu ni par l'employeur (sauf pour faute grave) ni par le salarié » indique Loïc Guengant, de la CFDT (en photo). Car le respect du code du travail s'applique aussi aux contrats saisonniers.
L'entreprise saint-martinoise risque de devoir au minimum verser trois mois de salaire à chaque salarié concerné. Et ce n'est là qu'un début, « la pratique serait courante au sein du groupe » assure Loïc Guengant. « Les salariés des années passées pourraient être amenés à réclamer la même chose ». En effet, ils disposent d'un délai de cinq ans pour réagir...
Réaction de Loïc Guengant de la CFDT du Pays de Morlaix.
 
Pratique.
Une réunion d'information des saisonniers, organisée par la CFDT, est prévue le mardi 12 juillet à 14 h, salle de Kernéguès (place Onésime-Krébel) à Morlaix. Tél. 02 98 88 18 12.

audio_loic_guengant_2.mp3 AUDIO Loïc Guengant.mp3  (2.32 Mo)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine