Magazine Humeur

Subventions : les perles du 2 au 8 juillet 2011

Publié le 11 juillet 2011 par Magazinenagg
Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine, la perle de la perle est une subvention de 5 892 207 $ à Elkem Métal Canada. En 2009, Elkem a généré des revenus de 9,5 G$ et des profits aux actionnaires de 579 M$. Au cours de l’année budgétaire 2009-2010, le gouvernement du Québec a accumulé un déficit 2,9 G$, malgré une comptabilité créative visant à réduire le déficit réel. Chercher où est l’erreur!
____________________
7 987 253 $
Au Parc-Aventure Mont-Citadelle
Le projet visait la réhabilitation du parc et prévoyait, entre autres, la construction d'un bâtiment de services, de chalets d'hébergement conventionnels et de yourtes, l'installation d'une tyrolienne géante ainsi que l'aménagement d'une piscine et d'une aire de jeux pour enfants. Le projet comprenait également la construction d'une seconde remontée mécanique.
401 318 $
À Saint-Jean-de-Brébeuf
Québec et Ottawa contribuent à la mise en place des infrastructures nécessaires au développement résidentiel à vocation récréotouristique sur le site Bullard, à Saint-Jean-de-Brébeuf.
5 892 207 $
À Elkem Métal Canada
L'aide financière est accordée à l'entreprise de Saguenay pour deux projets d'un coût global de plus de 25 M$ visant à réduire la consommation de mazout lourd.
3 715 359 $
À la région des Laurentides
Les fonds, qui proviennent d'une enveloppe globale de près de 100 M$ pour financer les projets régionaux de lutte contre la pauvreté, viendront financer, d'ici 2015, des projets dans les Laurentides.
170 000 $
Au Festival international de films Fantasia
Du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la SODEC (70 000 $), du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (50 000 $) et du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques -volet Aide financière aux festivals (50 000 $)
1 625 000 $
Festival d'été international de Québec
La 44e édition du FEIQ se déroule depuis le 7 jusqu'au 17 juillet et des centaines de milliers de festivaliers sont attendus, notamment pour les mégaspectacles donnés par Elton John et Metallica. Lors de son spectacle de samedi dernier, Sir John n'a malheureusement pas interprété Candle in The Wind, la chanson préférée du public selon un sondage mené en ligne sur le site Web d'un quotidien de la Capitale. Metallica interprétera-t-il Nothing Else Matters ? On verra bien. La subvention gouvernementale au Festival d'été de Québec provient du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques (1 M$), du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la SODEC (400 000 $), du Bureau de la Capitale-Nationale (225 000 $). (SL)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte