Magazine Cinéma

Hanna

Par Delanopolis
Un conte de fée nouveau style à qui il manque un peu de réalisme pour prétendre à la folie. Hanna Franchement, l'idée n'était pas mauvaise et les débuts du film fort réussis. Perdus dans le très grand Nord, un père apparent et une fille étrange vivent dans l'isolement le plus total, se nourrissant de rennes tués à la flèche. Soudain, les voilà plongés dans le monde d'aujourd'hui, en proie à l'obsession meurtrière d'une ponte de la CIA qui a visiblement décidé de prendre tous les risques pour les faire disparaître.

On comprend peu à peu pourquoi : père et fille ne sont pas tout à fait ce que l'on croit et l'espionne en chef n'est pas étrangère à leur existence.

La référence à Andersen et à sa reine des neiges, ainsi qu'aux frères Grimm et à leurs merveilleux contes pour enfants est évidente. Elle est astucieuse. Mais le film pâtit du traitement caricatural de tous les personnages que le talent de Cate Blanchett ou d'Eric Bana et celui de la toute jeunette Saoirse Ronan ne peut atténuer. Dommage, car il se laisse fort bien regarder et eût pu offrir un excellent retour sur ce genre plongé hélas dans un sommeil aussi profond que celui d'une Belle au bois dormant.

Retour à La Une de Logo Paperblog