Magazine Médias

Revue d’actualité du lundi 11 juillet à 12h

Publié le 11 juillet 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le lundi 11 juillet 20110

Revue de presse

Titres : Nouvelle réunion de crise des dettes souveraines européennes – Le gouvernement français se mobilise pour jeter 20 milliards d’euro aux vents du large – Frappée par un gel des subventions, la BBC se préparerait à supprimer 20% de ses 17 000 emplois – Kadhafi maintenu au pouvoir à l’issue des négociations ? – Les USA suspendent ou annulent 800 millions d’US $ d’aide militaire au Pakistan – Divers : Shimon Peres remercie le président grec pour l’obstruction à la flottille « humanitaire » en partance pour Gaza, Une forte déflagration ravage une base navale chypriote, Les radars embarqués font leur apparition dans les Yvelines et l’Oise depuis samedi, Le naufrage d’un navire de croisière sur la Volga fait près de 120 morts, Le gouvernement de Singapour s’apprête à organiser des loteries pour tasser les heures de pointes des transports urbains, Une voiture prestataire de France Télévision heurte deux coureurs en tête de l’étape du Tour de France.

Nouvelle réunion de crise des dettes souveraines européennes
A l’appel du président européen Herman Van Rompuy officialisé ce dimanche, les responsables des finances publiques européens se joignent à la réunion des ministres des finances des États membres de la zone euro, déjà programmée ce lundi, en premier lieu pour travailler sur le refinancement de la dette de la puissance publique grecque. Les organismes financiers européens privés ne porteront de toute évidence pas cette dette aussi massivement que les pouvoirs publics européens prétendaient l’attendre. Les agences de notation ont rappelé publiquement que, selon leurs normes la contrainte arbitraire forçant le renouvellement des prêts est légitimement assimilée à un défaut de remboursement. De plus le Portugal a lui aussi besoin d’une aide européenne pour refinancer sa dette. En outre la contagion, qui se traduit par une hausse des taux d’intérets nécessaires pour attirer des fonds privés, menace l’Espagne et surtout l’Italie dont la dette publique dépasse 120% du PIB, certes en majeure partie portée par ses ressortissants corvéables à merci par son administration fiscale. Dans ce contexte, la Banque des Règlements Internationaux a publié lundi une étude qui constitue un important signal d’alarme face à un risque systémique qui semble vouer à s’intensifier d’année en année, en raison de la montée des dettes publiques, tirées par les déficits budgétaires élevés des « pays développés » (comprendre : des démocraties sociales démagogues), alors même que les pays émergents sont encore dans une configuration fragile fortement dépendante de leurs relations commerciales. Au delà de l’analyse de la BRI, le scepticisme des investisseurs pourrait proactivement se manifester dès les prochains mois ou même semaines à l’encontre les dettes souveraines.

Le gouvernement français se mobilise pour jeter 20 milliards d’euro aux vents du large
L’énorme gâchis éolien va redoubler d’intensité en France avec le lancement d’un programme de 20 G€ d’éolien maritime portant sur une puissance de crête de 6 000 megawatts répartis en 5 sites, pour l’équipement desquels le gouvernement officialise aujourd’hui l’appel d’offre. Selon les statistiques du réseau électrique français RTE la puissance moyenne d’une éolienne est environ 20% de sa puissance de crête en raison du vent rarement optimal et des arrêts de maintenance fréquents. Ce programme porte donc sur une puissance moyenne de 1 200 megawatts, au profil temporel totalement erratique et peu prévisible. A titre de comparaison, un programme de 20 G€ d’électricité nucléaire offre une puissance moyenne de l’ordre de 6 000 megawatts permanents hors périodes de travaux de maintenance. Pour lisser la production éolienne ou ajuster la production nucléaire à la consommation fluctuante, le pompage-turbinage hydraulique est mis en œuvre, avec une perte énergétique considérable en raison des pertes des lignes électriques sur de longues distance, des rendements des moteurs ou de la saturation des réservoirs hydrauliques. Les éoliennes nécessitent des centrales à montées rapides, typiquement des centrales à gaz, pour compenser leurs périodes de faiblesse, majoritaires dans l’année, alors que les centrales nucléaires nécessitent juste un complément souvent simplement hydraulique pour faciliter la satisfaction des crêtes de consommation. La différence de rentabilité commerciale sur un marché libre entre l’éolien et le nucléaire est donc d’un facteur de l’ordre de 5 ou 20. Il est prévu que ce gâchis soit réparti en 10 milliards d’euros engagés cette année et autant l’année prochaine. Les pouvoirs publics estiment que 10 000 emplois seront ainsi créés. En pure perte, aux dépens du consommateur.

Frappée par un gel des subventions, la BBC se préparerait à supprimer 20% de ses 17 000 emplois
La BBC est frappée par un gel de ses subventions. Le Sunday Times affirme que la BBC se préparerait en conséquence à suppirmer en 5 ans 3 000 de ses 17 000 emplois. Un porte parole de la BBC a qualifié cette information de « totalement spéculative ».

Kadhafi maintenu au pouvoir à l’issue des négociations ?
Le ministre de la défense français Gérard Longuet appelle aux négociations entre le régime de Mouammar Kadhafi et l’insurrection coordonnée au sein du CNT et promet un arrêt des bombardements dès que ces négociations seront actives. Mouammar Kadhafi pourrait rester dans son palais avec un autre titre. Selon Seif al-Islam Kadhafi, fils et porte parole de Mouammar, s’exprimant dans le journal algérien El Khabar, les négociations se font avec la France, le CNT n’étant que l’ombre obéissante des alliés qui en financent, arment et protègent les composantes. Selon Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, interrogé lundi sur ce sujet, la France envoie des « messages » au régime de Mouammar Kadhafi, mais n’établit « pas de négociations directes ».

Les USA suspendent ou annulent 800 millions d’US $ d’aide militaire au Pakistan
Les relations entre les USA et le Pakistan se dégradent depuis plusieurs mois. D’importantes protestations avaient suivi l’intrusion du commando héliporté qui avait donné l’assaut à la résidence d’Oussama Ben Laden, suspectement localisée dans un quartier peuplé par les membres du complexe militaro industriel pakistanais. Le Pakistan avait depuis fait preuve d’une mauvaise volonté ouverte face aux pesantes propositions de coopération formulées par les USA dans la lutte contre l’islamisme radical. En rétorsion, les USA auraient bloqué (reporté ou annulé) 800 M US $ de financement militaire selon le New York Times.

Divers
Shimon Peres remercie le président grec pour l’obstruction à la flottille « humanitaire » en partance pour Gaza. Le président israélien a remercié son homologue grec, en visite officielle en Israel, pour l’obstruction faite par les autorités grecques à la flottille « humanitaire » en partance pour Gaza. Par ailleurs les militants pro-palestiniens, arrivés en Israël par voie aérienne, ont été interpelés et sont en cours d’expulsion.
Une forte déflagration ravage une base navale chypriote. La base militaire navale chypriote d’Evangelos Florakis, située dans la partie grecque de l’ile, a été ravagée par une déflagration d’une importance considérable. Deux containers d’explosifs auraient pris feu, engendrant des explosions en cascades où auraient été consumées 2000 tonnes d’explosifs. Située à proximité, la principale centrale électrique du pays a été en partie détruite. Au moins 12 personnes sont mortes.
Les radars embarqués font leur apparition dans les Yvelines et l’Oise depuis samedi. De nouveaux radars de plusieurs marques sont déployés pour une expérimentation dans les Yvelines et l’Oise depuis samedi. Fonctionnant depuis des véhicules banalisés en mouvement, ils sont capables de flasher les véhicules roulant à vitesse excessive doublant ou croisant leur véhicule. Le test durera une période de 6 mois avant le choix d’un matériel.
Le naufrage d’un navire de croisière sur la Volga fait près de 120 morts. Le navire de croisière Boulgaria a fait naufrage sur la Volga dans la république russe du Tatarstan. Selon les derniers décomptes, à bord se trouvaient 196 personnes au lieu des 120 personnes légalement permises et seules 80 auraient survécu, les autres étant presque certainement mortes. Des survivants ont dénoncé l’absence d’indication pour trouver des gilets de sauvetage. Le navire avait été contrôlé avec succès en juin mais sa conception ancienne ne permettait pas de se maintenir plus de quelques minutes en cas de voie d’eau. Un jour de deuil national a été décrété par le premier ministre Dmitri Medvedev.
Le gouvernement de Singapour s’apprête à organiser des loteries pour tasser les heures de pointes des transports urbains. Le gouvernement de Singapour travaille à un programme de loterie qui serait offert dès la fin de l’année aux passagers des transports urbains choisissant de voyager hors des heures de pointes. Ce projet s’appuie sur des études comportementales montrant que le risque est recherché quand les enjeux sont faibles. Ainsi les modestes gains qui sont apportés par l’utilisation des transport hors des heures de pointes seraient plus attracteurs une fois regroupés en gains aléatoires.
Une voiture prestataire de France Télévision heurte deux coureurs en tête de l’étape du Tour de France. La 9ème étape aura été marquée par une chute spectaculaire infligée par une voiture agissant pour France Télévision à Juan Antonio Flecha et Johnny Hoogerland, deux échappés de tête. Johnny Hoogerland a basculé dans un champs au-delà des barbelés qui l’ont lacéré. Les deux coureurs ont repris la course ensanglantés. Flecha a été rattrapé par le peloton, et Hoogerland, souffrant au genoux, a même été contraint de se laisser distancer. Cet accident dommageable est le dernier d’une série qui serait liée aux risques croissants pris illégitimement par les voitures des médias. L’espagnol Luis Leon Sanchez remporte l’étape suivi par le Français Thomas Voeckler qui s’empare du maillot jaune.

>> Consultez nos archives ! >>

Revue d’actualité du lundi 11 juillet à 12h


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte