Magazine Info Locale

L’homme semence

Publié le 11 juillet 2011 par Goure

Découvrez un livre pas comme les autres, un petit livre que vous ne quitterez pas avant de l'avoir fini:L’homme semence"L'homme semence"

Violette Ailhaud . Ne cherchez pas : ce nom ne vous dira rien ! L'histoire de ce court , mais fascinant manuscrit est un roman : écrit en 1919 par Violette Ailhaud, alors âgée de 84 ans, il ne sera transmis à l'une de ses héritières qu'en 1952 par l'entremise d'un notaire, soit un siècle après les faits relatés dans ce livre paru chez un petit éditeur varois.

Cela débute comme suit :
"J'ai décidé de raconter ce qui s'est passé après l'hiver de 1852 parce que pour la seconde fois en moins de 70 ans, notre village vient de perdre tous ses hommes sans exception. Le dernier est mort le jour de l'Armistice, le 11 novembre dernier.
Pour nous les femmes, il n'y a pas victoire , mais vide et je joins mes larmes à celles de toutes les femmes, allemandes ou françaises, qui errent dans leur maison sans homme ... J'avais 16 ans en 1851, 35 ans en 1870 et 84 aujourd'hui (1919) . A chaque fois, la République nous a fauché nos hommes comme on fauche les blés. C'était un travail propre. Mais nos ventres, notre terre, à nous les femmes, n'ont plus donné de récolte. A tant faucher les hommes, c'est la semence qui nous a manqué."
"L'homme semence , ce très beau récit, est paru dans la collection "Main de femme", chez Parole éditions.(Lire est un plaisir - Brice Depasse).
Les éditions Parole sont les personnes qui sont venues à Ampus  pour la "Soupe aux livres" l'hiver dernier.

Cet ouvrage passionnant révèle comment les femmes d’un village des Alpes de Haute-Provence, privées d’hommes par la répression de la révolte républicaine de 1851, font le serment de se « partager » le premier journalier arrivant dans la commune, afin que leur ventre soit encore fécond et que leur terre continue à vivre.

« L’homme semence ». Parole Editions. editions-parole.net

L’homme semence

Une oeuvre théâtrale a été tirée de cet ouvrage. Elle est jouée au Festival d'Avignon (off) du 8 au 31 juillet 2011. Ce serait bien si on pouvait faire venir cette troupe dans le cadre de la programmation d'Emporium.. Des contacts sont pris. On verra bien...

L’homme semence


L'homme semence - extrait


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine