Magazine Voyages

Cap Ferret ou St Tropez?

Publié le 11 juillet 2011 par Rudy0609

Enfin les grandes vacances ! Les juillettistes ont envahi les plages et les aoûtiens ne rêvent que de partir. Et vous, quelle est votre destination estivale cette année ? La France ou l’étranger ?  L’été, la plupart de nos compatriotes préfèrent rester dans leur beau pays et se réservent le reste de l’année pour explorer les destinations étrangères.

Mais je crois que nous avons tous envie de soleil, de farniente, de belles plages, de calme la journée et de bonne ambiance le soir. L’été c’est aussi la rivalité entre côtes : est/ouest, nord/sud, atlantique/méditerranée. Pour un été chic et choc, nous avons décidé de tester  deux destinations phares : Le Cap Ferret et St Tropez, deux ambiances et deux modes de vie très différents, c’est parti pour un été caliente !

Une journée à St Tropez

Le charme de St Trop’, c’est ce mélange de coutumes locales et une touche de bling plus contemporain. Voici une petite idée d’une journée type dans le plus célèbre des villages varois.

8h00 -  Les lève-tôt et les locaux, se retrouvent sur le port, au Bar du Port, pour un petit café au calme et à la fraîche, avec vue sur les yachts.

Cap Ferret ou St Tropez?

9h00 - destination, le célèbre marché de St Tropez : "Place des Lices", on se balade entre les allées aux senteurs et aux couleurs provençales. Tapenades, fougasses aux lardons à grignoter sur place, anchoïade et olives multicolores ont la part belle sur les étales. La deuxième partie du marché est dédié aux stands mode et souvenirs et dans la troisième partie, on rencontre les brocanteurs. Avis aux chineurs, on peut y trouver de petites merveilles !
Après le marché, direction Rondini, boutique familiale spécialiste de la tropézienne depuis 1927, pour se faire faire une paire de sandales sur mesure. Un must !

Cap Ferret ou St Tropez?

12h00 - L’heure de la plage. Ici, place au bling et aux people qui se montrent sans complexe. Si l’on ne l’a jamais fait, on ne résiste pas à une journée au Nikki Beach : le spot « m’as-tu vu » par excellence. On réserve à l’avance son transat pour la journée et on se prélasse au milieu des bimbos et des magnums de champagne rosé. Ça doit être ça la vie de star…

Cap Ferret ou St Tropez?

Une alternative ? Déjeuner chez Senequier suivi d’une plage moins show-off, telle que l’Esquinade.
16h00 - Si l’on est motivé, direction le centre-ville pour une séance shopping. Tous les grands noms du luxe sont présents, alors pourquoi ne pas en profiter pour repartir avec le dernier sac Chanel ?
17h00 - Celles qui ne sont pas au régime salade se feront un petit plaisir avec la spécialité sucrée de Saint Trop’ : la tarte tropézienne, le dessert créé pour Brigitte Bardot en 1955. La seule, la vraie, l’unique, on la trouve chez « La Tarte Tropézienne ».

Cap Ferret ou St Tropez?

21h00 -  Pas question de sortir le soir à St Tropez sans s’être transformée en déesse de la nuit. On troque ses nu-pieds pour des stilettos, et son trikini pour une mini robe sexy.
On dînera à l’Ermitage, le restaurant made in Paris ultra branché où l’on retrouve tout le showbiz de la capitale : mojito, pétanque et vue sur la mer.

Cap Ferret ou St Tropez?

00h00 – Pour les plus téméraires, direction l’un des clubs du village. Du VIP Room au Papagayo, l’offre est la même : du bling bling, du doré, des voitures de sport, des people, de la musique house-dance trop forte, des bouteilles hors de prix, des videurs qui font la loi… nous on préfèrera notre lit et une bonne nuit de sommeil.
Welcome to St Tropez !

Une journée au Cap Ferret

Au Cap Ferret, l’ambiance est bien différente de celle de St Tropez. Entre océan atlantique et bassin d'Arcachon, la presqu'île de Lège-Cap Ferret, accueille un autre genre de vacanciers.
Ici, le style, c’est négligé chic, l’ambiance est décontractée. Place aux chemises Ralph Lauren qui ont bien vécu, aux bermudas et aux espadrilles ! Pas de bling bling, ni de marques trop voyantes ! On se promène à vélo et nu-pied, ce n’est pas un souci.

Cap Ferret ou St Tropez?

8h00 - La journée débute par un petit tour au marché. A l’extérieur, les vêtements, la déco, les bijoux, les souvenirs, on trouve toujours un petit souvenir à ramener. A l’intérieur, on se rend chez Torres et Cocotte pour les légumes, puis chez Serge pour la charcuterie.
Si ce n’est pas déjà fait, on court s’acheter une paire d’espadrilles, LA chaussure locale.

Cap Ferret ou St Tropez?

11h00 - Après les courses, un café s’impose chez Lemoine, où l’on en profite pour déguster un cannelé, ce petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée.
12h30 – A l’heure du déjeuner on découvre l’huître du Cap-Ferret chez Grégory Boucher, au cœur du village ostréicole : vive, salée, fraîche et nerveuse. Une dégustation de douze creuses, face à la dune du Pyla, et le bonheur vous est offert.

Cap Ferret ou St Tropez?

14h00 – On s’offre une sieste à l’abri des pins ou on se dirige vers l’une des mille et une plages de la côte. Ici, l’ambiance est plutôt familiale. On ne passe pas à côté de la fameuse « Conche du Mimbeau », digue de sable naturelle qui offre une vue imprenable sur la dune du Pyla. On peut choisir le calme des bancs de sable du bassin ou les plages océanes perpétuellement secouées par les vagues.

Cap Ferret ou St Tropez?

17h00 – Sur le chemin du retour, on s’offre une pause goûter avec une crêpe ou un croissant aux pignons de chez Frédélian, le meilleur pâtissier du coin. Certes il y a la queue, mais le jeu en vaut la chandelle.
19H30 – On se retrouve pour l’apéro et le dîner entre amis ou en famille chez Hortense, une institution. Au menu : moules à la bordelaise, tartare de thon ou turbo/frites-maison ! Ici, c’est à la bonne franquette, la patronne, Bernadette,  est une icône locale et répond à toute demande : « Pas de problème ! »
22h30 – On admire le coucher de soleil en sirotant un ti-punch ou un rhum arrangé au Tchanqué. Et pour les plus motivés, la soirée se terminera au Sail Fish, la seule boîte du Ferret, resto transformé en club, toujours dans une ambiance décontractée !

Cap Ferret ou St Tropez?

Au Cap Ferret, un seul mot d’ordre, pour vivre heureux, vivons cachés !

Et vous, vous êtes plutôt Atlantique ou Méditerranée pour les vacances ?

Pauline B. pour Bazarchic M


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rudy0609 3652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine