Magazine Environnement

Des huiles essentielles dans vos petits plats?

Publié le 11 juillet 2011 par Redacweb @redacweb

Des huiles essentielles dans vos petits plats?

La cuisine aux huiles essentielles


Dans la quête du naturel, l’utilisation des huiles essentielles en cuisine connait un véritable engouement. Que ce soit dans les pâtisseries, les plats salées, les boissons, les smoothies, les sorbets, les huiles essentielles offrent de véritables plaisirs aux papilles.

POURQUOI UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES EN CUISINE ?


Les huiles essentielles permettent d’ajouter aux plats des saveurs authentiques et intenses. Elles donnent goût et force à vos plats sucrés et salés.Utiliser les huiles essentielles en cuisine, c’est aussi faire appel à sa créativité. Elles permettent des associations de goûts subtiles. C’est un moyen original d’étonner ses convives.
C'est également un bon moyen pour faire une sauce tomate basilic, un saumon à l'aneth ou un poulet à l'estragon en plein hiver.
Les huiles essentielles sont 100% naturelles et correspondent bien au à la tendance actuelle du retour à des ingrédients plus sains.Les huiles essentielles sont utilisées par l’industrie agro-alimentaire depuis déjà de nombreuses années pour leur fort pouvoir aromatique.
Enfin leur prix est peu élevé : à partir de 3 euros le flacon de 15ml jusqu'à 15 euros pour les plus chers. Quelques gouttes suffisent à aromatiser un plat.

QUELQUES PRECAUTIONS


Si cela peut effrayer quelques cuisinières, il est vrai que l’utilisation des huiles essentielles en cuisine doit répondre à certaines précautions. Leur utilisation nécessite de prendre des renseignements sur les huiles essentielles surtout si elles ne vous sont pas familières. Tout d’abord il est indispensable de choisir des huiles essentielles chémotypées 100% pure et naturelle. Ce sont des extraits de plantes, ce qui signifie que leur concentration est très forte et le dosage doit être très précis (à la goutte) sinon le plat sera immangeable. Pour éviter toute fausse manipulation, il vaut mieux diluer l’huile essentielle dans un peu d’huile avant de l’intégrer au plat. Une goutte par personne suffit dans un plat. Les huiles essentielles ne doivent pas être ingérées pures. Il faut les diluer obligatoirement dans un liquide gras ou sucré de type huile végétale, miel, sirop, jaune d’œuf, alcool…L’eau, le lait, les bouillons ne servent pas à les diluer. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans ou aux bébés d’ingérer des huiles essentielles. Certaines d’entre elles sont toxiques. Leur forte concentration en fait des produits allergènes.

QUELQUES OUVRAGES

  • Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales de Valérie et Emmanuel Cupillard aux Editions La Plage
  • Mes recettes de cuisine aux huiles essentielles de Danièle Festy aux Editions Leduc
  • Je cuisine mes pâtisseries aux huiles essentielles de Laurence Garde – Terre Vivante Editions

QUELQUES SITES

  • www.ensentielles.fr propose des arômes essentiels, des huiles aromatisées, des sprays aromatiques et des eaux culinaires pour une cuisine créative.
  • www.cuisineetsens.com possède toute une gamme d’huiles essentielles bio destinées à la cuisine.
  • www.huilesetsens.com offre unetrès large gamme d’huiles essentielles avec en prime quelques recettes et des prix très attractifs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redacweb 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte