Magazine Amérique latine

Présidentielles Argentine: Cristina Kirchner domine les premiers sondages

Publié le 11 juillet 2011 par Rene Lanouille
La présidente argentine est en tête d'un premier sondage d'opinions pour la prochaine élection présidentielle du mois d'Octobre. Présidentielles Argentine: Cristina Kirchner domine les premiers sondages Si l'élection avait lieu aujourd'hui, Mme Kichner recueillerait 38,3% des votes, soit une hausse de 4% depuis que la présidente argentine a confirmé vouloir se représenter le 22 Juin dernier. Derrière la reine Cristina, on trouve le social-démocrate Ricardo Alfonsin, crédité de 23,2% des votes, soit une hausse de 8% en l'espace de 3 semaines. Alfonsin est le fils de l'ancien président Raul Alfonsin.

Ce qui est intéressant de constater est que Ricardo Alfonsn réduit l'écart avec Mme Kirchner à 15 points, contre 18 il y a 3 semaines. Mais la péroniste de centre-gauche bénéficie d'une opinion favorable parmi la population (50% d'argentins approuvent la politique de la présidente en exercice) et peut surfer sur une économie florissante, qui progresse de 9% chaque année, ainsi que sur la sympathie de l'opinion publique, 9 mois après le décès soudain de son mari, Nestor Kirchner.

Cristina Kirchner peut aussi compter sur la division de l'opposition. Outre Alfonsin, on trouve avec 6,4% des intentions de vote le gouverneur de Santa Fé, Hermes Binner, ainsi que l'ancien président Eduardo Duhalde, seulement crédité de 5,4%. L'incapacité de l'opposition à se réunir derrière un seul candidat garantit presque la victoire de Cristina Kirchner dès le 1er tour de la présidentielle.

En effet, le 23 octobre prochain, Mme Kirchner gagnera l'élection si elle obtient plus de 45% des voix ou si elle obtient plus de 40% et que son suivant est à plus de 10 points derrière elle.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte