Magazine Sport

Le Trail du Mascaret, un parigot chez les Normands

Publié le 12 juillet 2011 par Thegiao2001

1237.- Le 3 juillet 2011, Nicolas Contrain du site Offrun a co-organisé le Trail du Mascaret, du nom du phénomène exceptionnel qui se produit dans certains  estuaires aux époques des forts coefficients de marée. Trail du mascaret DSC_3690 C'était l'occasion pour moi de revoir mes amis Vikings Romuald et Yannick avec qui j'avais couru L'Eco-Trail de Paris en mars. Pour le match retour, Romuald avait eu la gentillesse de m'accueillir au sein de sa famille à Fécamp, ville que je ne connaissais pas avec de beaux panoramiques, un casino et des éoliennes tournoyant fièrement sous le vent de Seine Maritime.
Le samedi, le temps était propice à une flânerie en famille sur la plage, une glace au village d'Etretat où je trouvais un joli panama et une bonne pitance dans le jardin ramenée par Sophie chez le traiteur du marché fécampois. 
L'accueil des gens du nord est conforme à la légende et je loue mes hôtes Sophie, Romuald et leur fille Déva - divinité en sanscrit - pour m'avoir hébergé de façon si conviviale et remplie de bienséance et de gentillesse.
Je retrouvais avec plaisir Yannick à l'occasion d'un apéro chez lui bien arrosé au Champagne, au cidre et à l'essence de bénédictine offert pour l'occasion par Martine la maman de Romuald, 40°C de titrage qui allait bien compliquer la course-nature du lendemain, surtout vers la fin.Trail du Mascaret 03 juillet 2011 020
Le dimanche avec Romu, nous nous sommes réveillés à six heures du matin pour préparer nos affaires de course : Camelbak, chaussures et tenues de trail,  manchons de compression, gels et autres barres de céréales.
Le départ de la course avait lieu à Caudebec-en-Caux à quarante minutes de Fécamp. Au moment de récupérer les dossards et de saluer au passage Nicolas qui nous offrait les tee-shirts techniques aux couleurs de la course, je constatais avec plaisir non seulement le fait que le monde du trail est un microcosme où tout le monde se connait mais encore que Romu le Viking est une véritable célébrité en son pays de Caux.
Trail du mascaret DSC_3607
C'était juste mon deuxième trail mais j'ai pris énormément de plaisir. Les difficultés étaient essentiellement dans les montées bien raides et dans la topologie du terrain qui n'était jamais plat, je me suis pris plusieurs fois les pieds dans les racines et ressentais des douleurs à la cheville gauche à force de chercher sans cesse à ajuster mon équilibre, à composer avec les irrégularités du sol accidenté, plein de trous et à chercher un point d'appui que jamais je ne trouvais.
 Trail du Mascaret 03 juillet 2011 057
C'était comme une randonnée en forêt en courant où nous nous encouragions entre coureurs en nous entraidant les uns les autres quand nous étions en difficulté à tour de rôle.
Plutôt que de vivre chacun sa course de son côté, Romuald et moi sommes restés côte-à-côte du début à la fin de ce formidable périple.
Au début il était devant moi et vice versa au fil des kilomètres et au fur et à mesure que s'égrénaient les minutes passées à crapahuter dans la forêt pleine de mystères.
Nous avons eu la chance de courir avec Marie-Claire, Isabelle, Jean-Marc, Sandra qui étaient bien plus expérimentés que moi sur ce genre de courses et ont pu me conseiller pour arriver à bon port relativement frais
.Trail du Mascaret 03 juillet 2011 091
Après un passage vers le Chêne Serpent et à travers la rivière La Gertrude, nous sommes arrivés à bout des 31 km et 1050 m de dénivelé positif, satisfaits de terminer ce beau parcours de santé.
Tels des vedettes américaines à l'arrivée d'une étape du Tour de France, Nicolas nous a filmés pour recueillir nos impressions d'après course. 
Un diabolo menthe et un Perrier citron en compagnie de Marie-France et Jean-Michel les photographes bénévoles et Normandie Course à Pied, Daniel, Bérangère, Jean-Michel l'organisateur du Radicatrail et d'autres passionnés de la course à pied, nous avons plié bagages pour retourner à Fécamp, ultime étape avant mon retour à Paris.
Je remercie encore Romu et sa famille et reviendrai avec plaisir courir chez les Normands qui sont des runners bien épatants ! Trail du Mascaret 03 juillet 2011 004
Toutes les photos sont sur Flickr.
"Le Trail du Mascaret", récit de Romuald le Viking
"Offrun" site de Nicolas Contrain 
"Normandie Course à Pied" de Marie-France et Jean-Marie Dumouchel 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thegiao2001 1967 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine