Magazine Ebusiness

Comment partager des liens en équipe

Publié le 11 juillet 2011 par Youssef Rahoui

partage de connaissance_webographie

Chez Madmagz, on aime bien donner des noms de codes à nos projets. Les plus anciens lecteurs de ce blog se rappellent sans doute que celui de Madmagz était The Palermo Project. En ce moment, nous travaillons au projet Proteus (en test privé) et nous avons lancé le projet Koala lundi dernier.

Outre le côté un peu fun, cela a un avantage d'organisation en fournissant un mot-clé unique que l'on peut utiliser à tout. Cela se matérialise notamment dans le cas où les membres de l'équipe d'un projet repèrent des liens durant leurs recherches : ils peuvent tous employer le même mot-clé.

Mais comment partager ces liens ?

Certainement pas par e-mail en tous cas ! Il s'agit de construire une webographie (cas particulier d'une base de connaissance) qui ne doit donc pas être ensevelie dans la boîte e-mail d'untel ou d'untel mais être commune à tous. Cette webographie doit être alimentée par chacun donc, mais chacun aussi doit être alerté quand un nouveau lien y apparaît.

Il y a sans doute plusieurs méthodes. Voici la nôtre, en 4 étapes.

1) Les membres de l'équipe projet s'entendent d'abord sur le mot-clé. Il est important qu'il ne soit pas commun, qu'il soit unique même, nous allons voir pourquoi. Disons ici proteus.

2) Les équipiers ont un compte sur Delicious, qui va servir de support à la webographie. Delicious a le mérite de créer de facto une page Web pour tout mot-clé dont l'adresse se conforme à la structure : www.delicious.com/tag/mot-clé. Ici nous avons donc : www.delicious.com/tag/proteus.  On voit ici pourquoi le mot-clé doit être unique (ce qui n'est pas le cas de proteus) : sans cela, la page serait polluée par les liens de personnes étrangères au projet.

3) Les équipiers s'abonnent au flux RSS de la page de la webographie. Delicious en fournit en effet un de facto.

webographie delicious

4) Dès qu'un des équipiers rencontre un lien web intéressant, il l'ajoute à la page au moyen du mot-clé du projet. (Au passage, il utilisera sans doute pour cela le bookmarklet de Delicious afin de partager rapidement.) Les autres membres de l'équipe en seront alors automatiquement alertés sur le lecteur de flux RSS.

Le tour est joué !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog