Magazine Livres

Idées Reçues : l’Anarchisme

Par Chezfab

anarchisme,libertaire,société,politique,livre,utopie,monde

Philipe Pelletier se lance, par ce livre, dans une entreprise qui n’est pas des plus simples : détruire les idées reçues, en les récusant par l’exemple, l’histoire, autour de l’Anarchisme.

En subdivisant ce « petit » livre (par le nombre de page, cent vingt six) en quatre parties, chacune reliée à une idée majeur (l’idée, les moyens, le mouvement, le projet), l’auteur offre un livre clair, au langage simple sans être simpliste, qui donne des clefs d’entrée vers une compréhension large de l’Anarchisme, mais surtout de ses contradictions internes, qui font souvent sa force.

Ne cherchant pas à faire dans le sensationnel (non, ici, point de décollage folklorique autour de grandes figures de l’Anarchisme, mais plutôt un retour à l’évidence que tous étaient, et tous sont, avant tout des humains). Mêlant l’histoire, la sociologie, la philosophie (politique mais pas seulement) et la géographie, la démonstration de l’auteur, rigoureuse et méthodique, tout en restant très abordable, saura combler les questions que se posent souvent les personnes hors des mouvements anarchistes ou encore ceux se demandant s’ils ne seraient pas anarchistes dans l’âme, comme cela se dit, avec un sens du quiproquo.

Sans être exhaustif (et là n’est pas le but), ce livre donne l’envie d’approfondir (pour qui ne l’a jamais fait) autour du thème. Mais c’est surtout un outil précieux que toute personne se disant libertaire, anarchiste, communiste libertaire pourra mettre entre les mains du curieux qui ne sait pas sortir du cliché. Ou de son contradicteur qui utiliserait les grosses ficelles habituelles.

Décidément, avec leur collection « Idées Reçues », les éditions « Le cavalier bleu » savent créer des « boites à outils » intéressantes pour lancer l’envie de penser, de connaitre, d’approfondir. Et le choix de Philipe Pelletier comme auteur pour ce livre est tout simplement excellent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines