Magazine Société

Entropia numéro 10 Aux sources de la décroissance

Publié le 11 juillet 2011 par Chezfab

ecologie,environnement,décroissance,politique,société,livre

La Décroissance, ce mot, cette pensée, cette éthique politique cherche à se définir depuis des années. Et le pari relevé par le numéro dix de la revue Entropia est justement de tenter de nous amener, de façon non exhaustive, aux sources de la Décroissance.

Passionnant, ce panégyrique permet de voir que l’idée de Décroissance à une filiation plus large et moins convenue que ce que nous pourrions supposer au départ. Passant d’un penseur à l’autre, d’une idée à une autre qui pourtant semblaient éloignée au départ, ce numéro d’Entropia bouscule les dogmes et les croyances pour ouvrir le champ de la réflexion, via l’histoire de celui-ci, au mouvement Décroissant.

A lire de toute urgence pour comprendre ce qu’est la Décroissance, d’où elle vient et donc surtout vers où elle compte aller !

Quatrième de couverture :

L’intérêt croissant qui semble se manifester dans l’opinion pour l’idée de décroissance n’est pas dénué d’ambiguïtés, de contresens ou de mauvaise foi. C’est pourquoi il est nécessaire de revenir aux sources de cette idée dont les premiers germes parcourent les siècles, d’Épicure à François d’Assise et Thoreau. Toutefois, les textes rassemblés ici ne prétendent certainement pas à l’exhaustivité. Ils portent essentiellement sur un choix de dissidences, de dissonances et de ruptures advenues dans la pensée depuis la naissance de la civilisation thermo-industrielle. Par rapport aux diverses formes prises par l’idéologie dominante mythifiant le progrès et les bienfaits du « confort », une petite minorité de penseurs engagés contre une évolution suicidaire de la modernité n’a cessé de se manifester. Revisiter les sources de la décroissance, c’est aussi rendre hommage aux pionniers qui nous permettent aujourd’hui de poursuivre cette interminable quête du sens à donner à l’aventure humaine, décidément irréductible à l’extension sans limites de ses prédations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine