Genève, aujourd’hui autour de la rade du côté de la rive droite. Quelques photos pour restituer l’ambiance de ce soir. Il est 19h00 passé. J’ai pris quelques photos du Jet d’eau en ayant remarqué sur mon passage la prolifération des joueurs de bonneteau. Plus en forme que jamais, plus tenaces aussi, la chasse a commencé avec l’arrivée en masse des touristes du moyen orient. Quatre équipes qui jouent avec les gendarmes au jeu du chat et de la souris. Je n’ai pas compris pourquoi les autorités continuent d’envoyer des voitures officielles pour contrer ces malfrats. C’est comme si on veut dissuader au lieu de procéder à des arrestations! Pas de photos de joueurs de bonneteau comme je l’ai promis lors de ma dernière note sur ces arnaqueurs.
Je voulais traverser le lac pour aller sur la rive gauche en empruntant une mouette. Peine perdue. Trop de monde. Le conducteur refoule les passagers à tour de bras. Un peu plus loin, les Bains des Pâquis font aussi le plein...moi qui déteste faire la queue je renonce à mon bain de soleil. Sur le chemin du retour, j’ai rencontré deux charmants étudiants vêtus de tee-shirts verts (rien à voir avec le parti d’Ueli Leuenberger) avec l’inscription “Need help?” et une casquette bleue “Geneva tourist angel”.
Ce sont les nouveaux anges qui vont orienter les touristes perdus! C’est leur premier jour. Ils sont souriants...On va leur poser la question comment ça se passe d’ici quelques jours, histoire de voir si les touristes sont aussi casse-pieds que les genevois! Tiens, il y’a un artiste qui s’installe. Je n’ai pas le temps de trainer davantage sur les lieux...quelques joueurs de bonneteau me regardent avec méfiance.. Et s’ils m’ont reconnu? Si pas de nouvelles de ma part un de ces jours...c’est que je...J'ai assisté également au départ du majestueux bateau à vapeur le Savoie. Là aussi il a laissé en rade un couple qui arrivait au moment où les employés enlevaient la passerelle. L'heure c'est l'heure, on est en Suisse!
Devant la porte d’entrée de mon immeuble, un voisin m’interpelle. Sur un air inquiet, il me dit qu’il a vu ma photo sur un article paraissant dans google actualité. "C’est la rançon du succès" j’allais lui répondre. Mais par modestie j’ai joué l’air incrédule. Un blogueur, ça trompe énormément!
PS: hier j'ai titié les dieux de l'audience. PLANETE PHOTOS est classé deuxième dans la rubrique "Les blogs les plus lus"...de TDG. Mais je n'ai aucun mérite. Ceux qui occupent d'ordinaire la deuxième, la troisième et la quatrème place n'ont pas honoré leur blogue depuis le 1er juillet pour le premier, le 7 juillet pour le second et le 29 juin pour le dernier!
PS 2: après minuit PLANETE PHOTOS est passé au premier rang dépassant pour la première fois le number one de l'audience mon ami John Goetelen alias Homme libre au pluriel!
Et demain est un autre jour!