Magazine Sport

Le Tour de France pose ses roues en Auvergne

Publié le 12 juillet 2011 par Goutzi
Le Tour de France pose ses roues pour quelques jours en Auvergne avec deux arrivées d’étape à Super-Besse et Saint-Flour.
Les étapes auvergnates :
9 juillet / 8ème étape : Aigurande / Besse
BESSE
Le Tour de France pose ses roues en Auvergne
• 3 fois site-étape
• Station de sports d’hiver du Puy-de-Dôme (63)
• Rattachée à la commune de Besse-et-Saint-Anastaise (1 700 habitants)
Super-Besse, station de sports d’hiver, qui fête ses 50 ans cette année, se situe dans le massif du Sancy, entre 1 350 et 1 850 mètres d’altitude. Elle possède 45 kilomètres de pistes (reliés avec les 43 kilomètres du Mont-Dore), 260 canons à neige ainsi qu’un domaine de ski de fond. L’été, sa situation au cœur du Parc régional des Volcans d’Auvergne permet la pratique de nombreuses activités sportives : équitation, pêche, baignade ainsi que randonnées et VTT sur des parcours qui ont été récemment aménagés. L’hiver, c’est ici que se dispute notamment la finale du Trophée Andros, compétition automobile sur glace. Située un peu plus bas, à 7 kilomètres de la station, la cité médiévale et Renaissance de Besse et Saint-Anastaise témoigne, dans le dédale de ses ruelles étroites et pavées, d’un riche passé historique. Le musée du ski rassemble une collection de spatules en bois venant de toute l’Europe tandis que, chaque été, la Fête des Estives attire plusieurs milliers de visiteurs venus voir les troupeaux de vaches Salers déambuler dans les rues avant de monter vers le plateau du lac Pavin. Comme en 2008, l’arrivée sera jugée au terme d’une rampe finale particulièrement sévère. Trente ans plus tôt, pour la première visite du Tour à Super-Besse, la Grande Boucle entamait sa longue relation avec Bernard Hinault. L’étape avait a été remportée par Paul Wellens, mais le jeune Français était déjà en embuscade, en deuxième position au classement général, derrière Joseph Bruyère. En 1996, Rolf Sorensen gagnait à Super-Besse la seconde étape de sa carrière sur le Tour de France.
Spécialité de la région : le fromage Saint-nectaire
Plus d'info sur www.letour.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goutzi 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine