Magazine Finances

Séminaire de microfinance aux Comores

Publié le 12 juillet 2011 par Microfinance
Le Centre d’Études Financières Économiques et Bancaire (CEFEB), affilié à l'Agence Française de Développement (AFD) a organisé, en partenariat avec l'agence de la capitale comorienne Moroni, un séminaire de formation en microfinance aux Comores, intitulé "Gouvernance, analyse financière et normes prudentielles".
Comores plage microfinance
Le séminaire s'est tenu à Moronisur l'île de la Grande Comore du 6 au 10 juin 2011, puis a été répliqué à Mutsamudu sur l'île d'Anjouan du 13 au 17 juin, afin de profiter à un maximum de participants dans ce pays multi-insulaire.
Deux réseaux mutualistes aidés par l'AFD
Le secteur de la microfinance aux Comores est constitué de deux réseaux mutualistes qui ont bénéficié de plusieurs appuis de la part de l'AFD depuis le début des années 1990, et pour lesquels deux subventions octroyées en 2009 et en 2010 sont en cours de mise en œuvre. Il s'agit de l'Union des MECK (Mutuelles d’Épargne et de Crédit ya Komor) et des Unions Régionales des Sanduk. Ces deux réseaux représentent à eux seuls un tiers du système financier comorien en termes d'octroi de crédits et de collecte d'épargne.
Union Meck microfinance comores plage
Dans le cadre des deux concours financiers de l'AFD, un diagnostic établi dans chaque institution a permis de préciser les besoins en formation des techniciens et élus, alors que les opportunités de formation spécifiques à la microfinance sont rares dans le pays. Les thèmes retenus pour cette première formation du CEFEB aux Comores ont été d'une part la gouvernance et d'autre part les ratios financiers et normes prudentielles. 68 personnes ont participé aux séminaires, réparties équitablement entre les deux îles principales, 5 participants provenant de la petite île de Mohéli. La formation a été principalement assurée par deux spécialistes de Madagascar où l'AFD appuie également les Institutions de microfinance : Jean-Hervé Fraslin, de l'association ICAR, et Thierry Rajaona, du cabinet FTHM International.
Pour en savoir plus sur la microfinance aux Comores :
- Lire l'étude : "Le secteur de la microfinance aux Comores" (2007).
- Site de l'Union des MECK.
Source : Zoubeiri.com.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Microfinance 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines