Magazine Environnement

Un mail = 19 grammes de CO2

Publié le 12 juillet 2011 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Ademe Contrairement à l'idée reçue, même les mails polluent !

Pour la première fois, une étude menée par l’ADEME, Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, donc peu soupçonnable de plaisanter, a étudié l’impact environnemental d’un courrier électronique.

Selon les calculs de l’Ademe, donc, l'employé d’une entreprise française de 100 personnes qui envoie un courrier de 1 mégaoctet à quelqu’un qui passera 5 minutes à le lire sur son écran, sachant que le message restera stocké pendant un an, entraîne l’émission de 19 grammes d’équivalent CO2.

Pire, le simple fait de mettre 10 autres destinataires en copie multiplie par quatre l’impact en termes d’émissions de CO2.

Plus étonnant encore, l'Ademe recommande certes d'éviter d’imprimer chaque mail reçu, bien sûr, mais « au-delà de 15 minutes environ consacrées à la lecture d’un document de 4 pages, il est préférable de l’imprimer en noir et blanc, recto verso et deux pages par face plutôt que de le lire sur un écran allumé ».

Vous pensiez que le zero papier était la panacée ? Moi aussi !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Seb
posté le 18 juillet à 09:17
Signaler un abus

comment préconiser l'impression d'un document, dont la lecture prendrait plus de 15 mn devant son écran, alors qu'un PC bureau va rester allumer (de toute façon) durant les 8 heures de travail.....et sans doute durant la pause aussi !!

Cette étude tend à nous faire penser que l'on allume l'ordinateur juste au moment de lire ses mails....ce qui est bien sûr inexact.

Il serait tout aussi interessant de calculer le Co2 consommé lorsque le PC est allumé 10 heures par jour (8 h de travail + pause) et estimé tout ce que l'on arrive à faire dans ce laps de temps où le PC consomme.

A propos de l’auteur


Laurent Vermot-Gauchy 207 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine