La question que l'on peut se poser est la suivante : est-ce vraiment ces informations que les recruteurs veulent ? Oui ! Bien sûr qu'elles sont importantes, mais sont-elles suffisantes ? Le CV c'est "le vécu", mais pas le futur. En d'autres termes, comment peut-on se faire une idée de ce qu'un candidat peut véritablement apporter à une entreprise ? Et comment un candidat peut se distinguer de tous les autres candidats qui postulent au même poste (sachant qu'un CV n'est pas toujours lu et souvent noyé dans la masse, sauf cas exceptionnels) ? Par une lettre de motivation ? Oui, mais c'est peut-être un peu juste.
C'est le pari que fait 1-Page Job Proposal qui considère que le CV est mort ! En 1 page (et pour un peu plus de 10 dollars, pour une durée limitée), le chercheur d'emploi peut montrer sa valeur, ses forces... en proposant une idée, des conditions de réalisation, en montrant qu'il connaît le secteur... Un défi tout de même car c'est une vraie dissertation qu'il faut rédiger. Vous avez des exemples ici, là et encore là.
Le site met en relation des candidats et des recruteurs intéressés par ce mode de recherche. Il inclut plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherche de jobs, par secteur d'activité (à chaque candidat de choisir celui qui l'intéresse), un outil de rédaction et un autre de brainstorming, un outil de partage de votre document (comprenant vos coordonnées, votre bio, vos idées...).
Vous trouverez des infos complémentaires dans ce livre blanc (PDF) ainsi que dans cette vidéo explicative :
Et vous qu'en pensez-vous ?