Magazine Voyages

Bulgarie, fin de l'aventure

Publié le 07 juillet 2011 par Atraversleurope

Il était un pont reliant deux pays, tous deux séparés par une rivière qu'on appelle le Danube. De l'autre coté se trouve la Roumanie, nouvelle terre inconnue qu'il me faudra traverser et découvrir, à travers sa culture et ses habitants. Mais en attendant je vous écris ces quelques dernières lignes et profite de ma dernière journée en Bulgarie, ce pays que j'ai pris plaisir à découvrir.

Sur la route de rousse (5)

À la rencontre des Gipsy

Une fois parti de Veliko Tarnovo j'ai pris la route en direction de Rousse. Traversant les champs de tournesol ainsi que des petites communes tel que Polski Trambech, Biala, Borovo ou encore Dve Mogili. Et plus je m'avance vers le Nord, plus je sens la présence Roumaine mais aussi Gipsi (ou Rom). Ah les Gipsy! On pourrait en faire tout un débat à leur sujet, ce dont les Bulgare ne s'en privent pas d'ailleurs: "Surtout fais attention aux gipsy, c'est tous des voleurs". Hum... Peut-être bien oui. Pourtant sur mon chemin j'ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques uns (il faut dire qu'ils sont curieux et bavards les gipsy) et pourtant je ne me suis pas senti menacé (bien que j'étais souvent seul face à cinq ou six d'entre eux).

Sur la route de rousse (12)
 
Sur la route de rousse (1)

Bon d'accord ils sont plutôt grossiers dans leurs langages et leurs manières, mais on se marre plutôt bien avec eux. Et puis ils ont le sens de l'humeur mais aussi du rythme et de la musique. D'ailleurs leur musique est une vraie invitation à la danse et à la fête. En l'écoutant on n'a qu'une envie, danser! Et si certain se posent la question, non on ne m'a rien volé, bien au contraire. On m'a offert à manger, à boire, le café et j'ai même laissé les enfants jouer avec mon appareil photo qui m'est revenu en main propre en un seul morceau. Donc pour une première expérience avec ce peuple, je dirais que ce fut plutôt positif, en espérant que ce ne soit pas l'exception qui fait la règle. Mais J'avoue qu'ils m'intriguent et je serais curieux de les connaitre un peu mieux.

 

Sur la route de rousse (14)
 
Sur la route de rousse (4)

Dovijdane Bulgaria!

Ceci dit, mon aventure en Bulgarie touche à sa fin après 49 jours passés ici. J'ai découvert un pays aux multiples facettes, véritable pont entre l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud. Mais la Bulgarie a aussi su me fasciner par la variété de ses paysages; Montagnes, forets de sapins, plaines verdoyantes, lacs et rivières, et bien sûr les plages de la mer noire, il y en a pour tous les goûts. Mais avant tout, s'il y a une chose que je n'oublierais pas, ce seront bien sûr mes rencontres, et elles furent nombreuses. Les Bulgares sont des gens qui, de premier bord paraissent plutôt dure, mais en réalités ce sont des gens très sympa qui ont un grand sens de l'humeur. Dotés également d'un grand sens de l'accueil, un Bulgare fera tout pour vous recevoir dans les règles de l'art.

montage-2.jpg

Bref, que vous dire de plus si ce n'est que l'aventure en Bulgarie fut fascinante et enrichissante, que ce soit au niveau des ses paysages, son lourd passé, sa culture ou ses habitants. De plus c'est ici également que débuta vraiment mon voyage en solitaire, mais grâce à toutes ses personnes formidables que j'ai rencontré, je n'ai jamais vraiment été seul. Un grand merci donc à tous ceux qui m'ont accueilli, qui m'ont fait découvrir leur culture et leur langue, mais aussi à tous ceux qui m'ont simplement tapé la discute le temps d'un sandwich. Blagodaria i do skoro!!

Quant à moi je suis aujourd'hui à Rousse et demain j'entrerais en Roumanie par le pont du Danube. Nouvelle langue, nouvelle culture, nouvelles rencontres, nouvelles aventures, bref la recette ne change pas mais les ingrédients ne sont jamais les mêmes. Mais au final, qu'est qu'on se régale! Alors que l'aventure continue et qua la Roumanie se tienne prête, J'ARRIVE!!! Au prochain épisode...

Montage.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atraversleurope 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine