Magazine Design et Architecture

Une nouvelle vie pour la Sucrière

Publié le 12 juillet 2011 par Heilios

Après 10 mois de travaux intensifs, la Sucrière est désormais prête pour accueillir la prochaine Biennale d’Art Contemporain.

Le 18 juillet prochain, ICADE devrait ainsi remettre les clefs du bâtiment, aux deux copropriétaires VNF et GL Events, qui se chargeront d’exploiter ce bâtiment emblématique des berges de la Confluence Lyonnaise. La prouesse ici réalisée, réside bien dans le faible laps de temps qui aura été nécessaire à la réhabilitation du bâtiment, encadrée par l’agence lyonnaise Z Architecture. Celle-ci souhaitait notamment conserver l’authenticité du bâtiment, sans chercher à dissimuler les marques du temps pour contraster avec les constructions modernes du quai Rambaud. En d’autres termes, les nombreux « tags » inscrits sur la façades ne devraient pas disparaître !

La Sucrière - Lyon
La Sucrière – Lyon

Les 11 000 m² de la « Sucrière nouvelle version » seront réservés à l’organisation d’expositions, d’évènements culturels, ou d’importantes réceptions. L’objectif est d’occuper les lieux, le plus souvent possible pour rentabiliser l’ensemble. Outre cet espace principal, 30% du bâtiment (côté nord) devraient accueillir des bureaux offrant une vue imprenable sur la balme de Sainte-Foy où la presqu’île, pour environ 250 euros le m² par an. (Prix équivalents à la Cité Internationale.) Enfin, le toit de la Sucrière, accueille une extension en attique qui devrait abriter une discothèque d’une capacité de 800 personnes et bénéficiant d’une terrasse de 350 m².

La Sucrière - Lyon © Laurent Benoit
La Sucrière – Lyon © Laurent Benoit

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte