Magazine Afrique

Une loi pour contrôler les déchets électronique au Ghana : vers la fin du Ghana poubelle des e-dechets de l'occident ?

Publié le 12 juillet 2011 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Une loi pour contrôler les déchets électronique au Ghana : vers la fin du Ghana poubelle des e-dechets de l'occident ?

Des ordinateurs au rebut au Ghana


Le gouvernement du Ghana affirme qu'il est en train de finaliser  le droit et  règlements pour régir et contrôler l'importation des déchets électroniques, également connu sous le nom d'e-déchets dans le pays.
Selon Mme Sherry Ayittey, Ministre de l'Environnement, Science et Technologie, elle travaille avec deux autres ministères afin de finaliser la loi sur les déchets électroniques au Ghana.
"Actuellement, le ministère de l'Environnement, Science et Technologie collabore avec le ministère des Communications et le ministère de la Justice et procureur général afin finaliser la réglementation qui va contrôler l'importation et l'élimination des déchets électroniques dans ce pays», dans une déclaration aux participants à l'Union internationale des télécommunications (UIT) colloque à Accra la semaine dernière.
Elle admet  que la situation des déchets électroniques constitue une menace sérieuse pour la santé humaine. En attendant, le gouvernement avait déclaré qu'il  préparait une loi anti-dumping contre la menace des e-déchets.
Dans un entretien téléphonique avec GBN du mardi 14 avril 2009, le ministre de la Communication, M. Haruna Iddrisu, a indiqué la possibilité de promulguer la législation du gouvernement d'arrêter le dumping de déchets électroniques dans le pays.
M. Haruna Iddrisu dit, "nous avons pris une position sérieuse de la situation et nous envisageons le passage de législation anti-dumping, en particulier des ordinateurs utilisés."

Même le  vice-président du Ghana, M. John Dramani Mahama qui était l'invité d'honneur à la fonction, a décrit la situation des e-déchets comme une menace.
Il a même évoqué la situation d'Agbogbloshie (que j'avais déja évoqué ici),  une banlieue d'Accra, où les déchets et autres équipements éléctriques obsolètes sont déversés en masse.
"Puis j'ai réalisé que la menace se rapproche de moi» at-il dit. Dans son discours, le, ministre des Communications a envoyé un avertissement fort aux pays qui utilisent les pays africains en particulier le Ghana comme un dépotoir pour ces articles électriques hors d'usage (en cliquant sur ce lien, vous retrouverez un article sur "obsolescence programmée et Ghana pollué" .
M. Iddrissu a donné l'assurance que l'environnement sera protégé.

Qu'est-ce que les déchets électroniques (e-waste) ?
E-déchets est le nom générique pour les déchets électroniques. Ce sont des appareils électroniques mis au rebut ou de l'électronique cassé ou des appareils électriques qui entrent dans le flux de déchets provenant de plusieurs sources. Ils comprennent des gadgets comme les téléviseurs, les ordinateurs personnels (PC), les téléphones, climatiseurs, téléphones cellulaires, et les jouets électroniques.
La liste peut encore être élargie pour inclure les appareils tels que des ascenseurs, réfrigérateurs, machines à laver, séchoirs, appareils de cuisine ou même des avions.

Traduction de l'article d'Emmanuel K Dogbevi, paru dans GBN du 11 juillet 2011

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog