Magazine Environnement

Tour de France 2011 et éco-habitat à Dinan

Publié le 12 juillet 2011 par Immoxygene
Tour de France 2011 et éco-habitat à Dinan

Tour de France 2011 et éco-habitat à Dinan

La sixième étape du Tour de France passe à Dinan, ville hôte pour l’occasion, et ville qui favorise l’éco-habitat. Dinan ne se contente en effet pas de ses nombreux monuments historiques (plus de soixante-dix), et se tourne vers l’avenir et le développement durable.

Une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a été créée à Dinan pour superviser et coordonner tous les services dédiés à l’éco-habitat. Depuis janvier 2010, cette SCIC permet notamment de s’assurer que les informations concernant l’éco-habitat soient bien transmises à la population, mais également aux élus. Elle regroupe à la fois des associations, des collectivités, des particuliers et des entreprises.

Le but est de favoriser le développement de l’habitat vert dans la région et elle a pour nom : ECLIS = Eco-construction locale et initiatives solidaires ». Son action pourrait bien avoir des conséquences positives sur toute la Bretagne. Le premier aspect est bien sûr écologique, en promouvant l’éco-habitat, la SCIC encourage le développement durable et le respect de l’environnement en Bretagne.

Mais le secteur de l’éco-habitat semble aussi très porteur en ce moment, et les conséquences de l’action d’ECLIS pourraient aussi être économiques. Le potentiel d’emplois dans les environs directs et indirects de Dinan est très intéressant.

En s’appuyant à la fois sur la vulgarisation et la formation, ECLIS et ses quarante-huit sociétaires comptent bien obtenir rapidement des résultats en termes économiques, écologiques, et sociaux. De plus, préserver le patrimoine ancien et ne pas défigurer le paysage sont deux autres de leurs chevaux de bataille, qui promettent de donner à la ville un développement responsable et durable, et ce à la fois dans son environnement urbain et dans la nature environnante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte