Magazine Info Locale

Fêtez le 14 juillet au Centre National du Costume de Scène à Moulins

Publié le 12 juillet 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Le Centre National du Costume de Scène qui est situé à Moulins-sur-Allier, fête ses 5 années d’existence. Plus de 330 000 visiteurs sont déjà venus découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires présentant les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d’opéra. A l’occasion du 14 juillet, une grande journée festive et gratuite est organisée, à partir de 10h.

Le programme de la journée

  • Compagnie Contrepoint : Les Bulles chorégraphiques – danse à 14h30, 15h, 15h30, 16h30, 17h et 17h30. Durée : 1/4 d’h.

Avec les Bulles Chorégraphiques, le chorégraphe Yann Raballand a imaginé une déambulation chorégraphique en plein air, pour des lieux qui ont une âme, un passé, une histoire. Des bulles légères, poétiques et fragiles, une succession de solo, duo et trio sur des airs de chansons d’amour traversant les âges et les styles.

  • Compagnie Les Gemmes : La parenthèse de sang (extraits de Sony Labou Tansi) à 14h45, 15h45, 16h45, 17h45. Durée : 1/2 h.

Julie Binot met en scène un théâtre sanglant à la façon du Grand Guignol revisité par la compagnie Les Gemmes. L’armée d’un gouvernement totalitaire recherche un rebelle nommé Libertashio et refuse de croire à l’évidence de sa mort. Dans un climat de fin de monde, les soulards s’entretuent et martyrisent avec une logique absurde la famille du héros mort.

  • The Delano Orchestra : Concert vidéo – rock à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, 18h15. Durée : 1/4 d’h.

Le jeune groupe clermontois The Delano Orchestra est désormais reconnu unanimement sur les scènes françaises. Dans cette création originale, il réorchestre ses compositions pour un ensemble de musique de chambre, et fait redécouvrir, tout en épure et en splendeur, ses mélodies des grands espaces.

  • Cirque Bang Bang : Blind /Action1 – cirque contemporain / performance / jonglage à 14h45, 15h15, 15h45, 16h15, 16h45, 17h15, 17h45. Durée : entre 10 et 15 mn.

Portés par leur vision du jonglage délaissant le seul intérêt spectaculaire au profit de l’enjeu dramatique et poétique, Elsa Guérin et Martin Palisse présentent là une performance, avec une contrainte majeure : jouer sans la vue. Ils sont ainsi d’étranges personnages chevelus et aveugles, entre figures de mode et fantômes japonais, se préoccupant surtout du rapport à l’autre, à l’espace et au temps, dans une relation empreinte de délicatesse et de sensualité.

  • Lili Label Compagnie : Toute seule – récits et musique à 15h, 16h et 17h. Durée : 1/2 h.

La vie est bien étrange. Les enfants espèrent : « Quand je serai grand !» Et les adultes regrettent : « Quand j’étais petit ! » Elle, elle dit simplement : « Quand je serai petite… » Improbable, pensez-vous ? Peut-être pas. Elle ne sait pas quand cela arrivera, mais un jour elle vivra une enfance qu’elle n’a jamais connue, une enfance qu’elle inventera, libre et joyeuse. Récit et jeu : Françoise Glière – Musique : Jean-Michel Plasse.

  • Théâtre de Romette à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Durée : 1/4 h : Histoires Post-it – marionnettes

Des histoires courtes et insolentes pour dire le pire, le grinçant, l’exceptionnel ou le quotidien en profitant de la naïveté de ces personnages éphémères.Une commande d’écriture à cinq auteurs qui abordent avec une ironie mordante, le consommable et le jetable de nos vies modernes.

  • Centre lyrique d’Auvergne à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Durée : 1/2 h.

Le Centre lyrique Clermont-Auvergne produit et diffuse de l’opéra à Clermont-Ferrand et dans toute la région Auvergne. Pariant sur les jeunes talents, il défend des œuvres connues ou méconnues du répertoire et démocratise l’art lyrique par une programmation populaire de qualité. Accompagnée du pianiste Philippe Marty, la soprano Agnès Amati interprètera quelques morceaux des compositeurs Verdi, Puccini, Mozart…

  • Atelier maquillage réalisation de maquillages artistiques, scéniques, festifs ou extraordinaires…
  • Atelier confection de cocardes création d’un accessoire de costume de scène en «bleu blanc rouge» de 14h30 à 18h30 en continu. Toutes les demi-heures. 15 participants par ateliers.

Programme de la soirée : de 19h30 à 22h

  • O Ultimo Momento à 18h45 : Contigo – cirque

Un spectacle né de la rencontre entre deux artistes portugais : Rui Horta, chorégraphe, et João Paulo Dos Santos, acrobate au mât chinois. De ces deux individualités singulières, Contigo (avec toi) tire une fusion entre des univers différents qui se nourrissent l’un l’autre. Seul en scène, un gamin joue avec des objets : une chaise, une pierre, un bâton de pluie, et le mât. Ces objets incarnent chaque point de rencontres entre les deux artistes.

  • 19h15 Temps fort : Le Centre national du costume de scène souffle ses 5 bougies !
  • Grand bal avec Christine Corday et les Frères Maulus de 19h30 à 22h30

Le Quartet des frères Maulus, qui offre un répertoire swing chaleureux et tout en finesse autour de l’accordéon, invite la danseuse et chorégraphe Christine Corday pour un bal endiablé sur la place d’armes du CNCS.

Et pour se préparer au bal… les 12 et 13 juillet, Christine Corday animera des ateliers gratuits de 19h à 20h30 au CNCS !

  • 22h15 Fermeture des portes du CNCS.
  • 22h45 Feu d’artifice organisé par la Ville de Moulins sur les rives d’Allier (côté centre ville).

Alors découvrez vite le Centre National du Costume de Scène

Adresse : le Centre National du Costume de Scène : Quartier Villars, route de Montilly – 03000 Moulins

L’expo du moment :



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine