Magazine Société

Harkis, que devient la Fondation !!!

Publié le 11 juillet 2011 par Harki45

Harkis, que devient la fondation !!!

Ma question s'adresse à M. le Président de la République Nicolas Sarkozy. J'y associe tous les membres du bureau.

Monsieur le Président de la République, la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la nation en faveur des rapatriés prévoyait, dans son article 3, la création d'une fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie.

Quand n’est-il aujourd’hui et qu’elle a été sa production depuis sa mise en place ?

Le Président de la République sera-t-il présent lors de l’hommage aux harkis le 25 septembre 2011 ?

La guerre d'Algérie demeure aujourd'hui au cœur du devoir de mémoire, qui doit être pris en compte dans sa globalité, dans sa richesse, dans sa diversité, mais aussi dans sa complexité.

Le 50ème anniversaire arrive à grand pas. Cette fondation ne doit être ni politicienne ni partisane et, surtout, elle ne doit être l'otage de personne. Mais il doit être le partage des mémoires donc son objet est de collecter, d'écouter et de conserver tous les matériaux relatifs à la mémoire de ce conflit.

Néanmoins des interrogations demeurent, les anciens harkis disparaissent et forcement les témoignages avec. Au-delà de la composition de cette fondation ou nous étions étonnés qu’aucun membre de notre communauté y siégée, nous relançons ce jour ce dossier et demandons un état des avancées sur le devoir de mémoire.

Monsieur le Président de la République, la réconciliation de mémoire ne peut passer que par un devoir de vérité et ce devoir de vérité doit être partagé par tous.

C'est une fondation de mémoire, qui de ce qui a été dit n’est pas chargée d'écrire l'histoire de la guerre d'Algérie mais bien au contraire être un lieu où chacun pourra venir déposer sa part de mémoire.

Je pense qu'il est temps de parler librement, dans un devoir de vérité, pour transmettre à nos jeunes l'histoire de cette période. A conditions, d’avoir accès à ce qui a été dit et naturellement à ce qui a été écrit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte