Magazine Santé

Les causes de l'infertilité féminine

Publié le 12 juillet 2011 par Infertilitefeminine

Causes de l'infertilité féminine


Dommages aux trompes de Fallope : Les dommages aux trompes de Fallope (qui permettent de transporter les ovules des ovaires jusqu'à l'utérus) peuvent empêcher le contacte entre les spermatozoïdes et l'ovule.
Les infections pelviennes, l'endométriose, et la chirurgie pelvienne peuvent conduirent à la formation de tissus cicatriciels et à des dommages aux trompes de Fallope.
Causes hormonales : Certaines femmes peuvent avoir des problèmes avec l'ovulation. Les changements hormonaux conduisant à la libération d'un ovule par l'ovaire et à l’épaississement de l'endomètre (muqueuse de l'utérus) ne se produisent pas. Ces problèmes peuvent être détectés à partir de relevés de températures ou de tests sanguins pour détecter les niveaux d'hormones.
Causes cervicales/utérines : Une petite partie des femmes peuvent avoir un problème au niveau du col utérin. Généralement il s'agit de l'impossibilité pour les spermatozoïdes de passer par le canal cervicale.
La raison peut-être la production de mucus anormale, ou dû à une chirurgie au niveau des cervicales. Ce problème peut-être traité par la fécondation in-vitro.
Infertilité inexpliquée : Après des examens, il se peut que l'infertilité féminine soit déclarée comme inexpliquée. On estime que ce résultat est donné pour environ 20% des cas d'infertilité féminine.
Attention : Dans le cas d'une infertilité de moins de 3 ans, on considère que le couple n'a tout simplement pas eu de chance et qu'il pourra avoir un enfant dans les années qui suivent. En revanche, à partir de 3 ans, il devient raisonnable de réfléchir à des moyens artificielles, comme la fécondation in-vitro.
L'infertilité peut-être temporaire et seulement dû à un facteur "pas de chance".
Statistiques :
- 16% des couples ne parviennent pas à concevoir la première année
- 8% après deux ans
- 7% après 3 ans.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine