12 juillet 2011 par Lilou
Le 35e prix de littérature Ingeborg-Bachmann, doté de 25 000 euros, a été attribué à l'écrivain autrichien d'origine slovène Maja Haderlap pour son premier roman Ange de l'oubli (Engel des Vergessens).
Maja Haderlap, âgée de 50 ans, est aussi une dramaturge réputée, qui a travaillé tant au théâtre de Trieste, en Italie, qu'à celui de Ljubljana, capitale de la Slovénie, et au théâtre de Klagenfurt. Après avoir surtout publié des poèmes, elle a écrit son premier roman avec Ange de l'oubli.
Ecrivant tant en slovène qu'en allemand, Maja Haderlap a choisi de rédiger ce roman en langue allemande. Ange de l'oubli, publié par la maison d'édition autrichienne Wallstein, sera dans les librairies autrichiennes ce lundi 11 juillet 2011. Mais aucune date de publication en France n'est pour le moment avancée.
Le prix Ingeborg-Bachmann, attribué depuis 1977 en mémoire de la poétesse autrichienne (1926-1973), est une des plus importantes distinctions littéraires en langue allemande. Il a été créé par la ville de Klagenfurt et récompense un auteur pour son premier roman. En 2010, le prix a été remis à Peter Wawerzinek (Rabenliebe).