Magazine Environnement

Enel-Sharp-ST ouvre l’une des plus grandes usines européennes en Italie

Publié le 13 juillet 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Enel-Sharp-ST ouvre l’une des plus grandes usines européennes en Italie

Après trois ans d’attente, et à contre-courant de la chute du secteur solaire en Italie, Enel Green Power (filial d’Enel) et ses alliés Sharp et STMicroelectronics ont enfin inauguré vendredi à Catane, en Sicile, une des plus grandes usines de cellules et panneaux photovoltaïques d’Europe à ce jour. Cette usine est de loin la plus grande usine de panneaux en couches minces d’Europe.Les modules qui y seront produits seront vendus sur les marchés d’Europe, mais aussi du Moyen Orient et d’Afrique.

Exploitée par 3Sun et détenue par les Italiens Enel Green Power, STMicroelectronics et le Japonais Sharp, la plus grande usine de fabrication de panneaux solaires d ‘italie à été inaugurée vendredi à Catane, en Sicile. Comme le rapporte le site de France 24, le site fabriquera des modules photovoltaïques d’une capacité de 160 mégawatts annuels. Une puissance qui devrait dans les années à venir, passer à 480 mégawatts par an.

Les panneaux produits par l’usine seront destinés à la zone EMEA, à savoir l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, « en s’appuyant à la fois sur des projets en développement et les réseaux de ventes d’Enel Green Power et de Sharp« , explique la société conjointe dans un communiqué. Les sociétés Enel Green Power et Sharp se sont en effet alliées pour former une seconde co-entreprise. Baptisée ESSE, elle assurera le développement, la construction et l’exploitation de systèmes photovoltaïques dans la région EMEA. « L’accord avec Sharp et STM nous a permis de réaliser la plus grande usine d’Italie, positionnée de manière stratégique sur la Méditerranée, qui offrira des postes de travail et permettra de réduire la quantité de panneaux photovoltaïques importés de Chine » se réjouit Fulvio Conti, le patron d’Enel.

Chacune des trois sociétés a investi quelque 70 millions d’euros dans la construction de l’usine, tandis que le gouvernement italien a débloqué 49 millions d’euros pour participer à son financement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte