Magazine Politique

Saïgon - Kaboul

Publié le 12 juillet 2011 par Egea

Un lecteur me questionne sur la comparaison entre l'Indo et l'Afghanistan. Comme je ne suis pas un spécialiste des COIN, ni d'histoire militaire, ni d'Asie (je me demande même pourquoi je parle de tout ça....), je vous adresse cette question : je vais me sentir en vacances parce que pour une fois, c'est vous qui allez rédiger le billet.

jardin_babour.JPG
source (très beau reportage photo)

Ah ! les vacances.......

O. Kempf

Ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de faire un parallèle entre la guerre d'Indochine et la guerre en Afghanistan .

En effet, il n'y avait pas ou peu d'appelés du contingent, l'effort reposant principalement sur des professionnels et des troupes locales.

Ensuite le manque de soutient de la population pour ces guerres alors que les militaires avaient et ont le sentiment (dans une certaine mesure et pour certains en tout cas) de lutter pour les uns contre le communisme et contre le terrorisme).

De plus, l'Afghanistan et l'Indochine sont des théâtres d'opérations éloignés de la métropole.

Enfin, on retrouve un manque de compréhension entre monde militaire et monde civil qui poussa certains, en 1954, à songer a faire un coup d'état.

D'avance merci pour votre réponse. Veuillez agréer, Monsieur, mes plus sincères et cordiales salutations. Au plaisir de vous lire.

BC (qui signe de son vrai nom, mais comme je ne lui ai pas demandé son avis, je préfère rester discret).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines