Magazine Graphisme

Créer une brosse personnalisée

Publié le 15 février 2008 par Thibaut Hofer

Niveau apprenti
Qu'on soit graphiste, photographe, illustrateur, et plus encore coloriste, il est indispensable d'avoir dans son répertoire des brosses de formes variées. L'idéal restant de créer soi-même ses formes. Voici comment faire à partir d'une photo.
Gimp 2.4-RC3 sous Ubuntu Gutsy Gibbon

ÉTAPE 1
Choix de la photo
Il est judicieux, lorsqu'on a l'intention de créer sa propre brosse, de sélectionner avec soin sa photo de départ. Plus le contraste entre l'élément qui servira de brosse et le fond est élevé, plus il sera facile de travailler la brosse. Cela implique également un fond le plus uni possible.
Cet exemple propose un recadrage d'une photo de gouttes d'eau. Le contraste manque de franchise, ce qui va demander quelques retouches préparatoires.

e fois votre visuel choisi et ouvert dans Gimp, recadrez (shift+C) le document autour de la bulle qui vous intéresse. Choisissez de préférence une grosse bulle pour un meilleur rendu en niveaux de gris.
Puis via le menu Couleur > Composants > Décomposer, créez autant de calques qu'il y a de couches.
Sélectionnez la couche qui présente le contraste le plus élevé. Dans cet exemple, c'est la bleue. Supprimez les deux autres.
Rendez-vous dans le menu Outils > Courbes pour ajuster la balance des blancs, de façon à obtenir un contraste satisfaisant. L'utilisation des courbes est préférable à celle de l'outil Luminosité/Contraste car moins destructeur, et à celle de l'outil Niveaux car il est plus précis (au moins pour cette image de contraste médiocre et de faible diamètre).
Dans un premier temps, ajustez les blancs et les noirs en fonction de la courbe de niveaux.
Puis rehaussez les gris jusqu'à ce qu'ils apparaissent blancs, tout en prenant bien garde de ne pas brûler les blancs et de préserver au mieux les contours dégradés de votre forme.

aration du visuel, la décomposition du fichier a procédé à sa transposition en niveaux de gris.
Il ne reste donc plus qu'à aplatir l'image via la palette des calques ou le menu Image > Aplatir l'image.
Enregistrez ensuite votre fichier suivi de l'extension .gbr dans le dossier des brosses de Gimp. Vous pouvez en trouver le chemin en vous rendant dans les préférences du menu Fichier, puis sous l'onglet Dossiers, dans le sous-menu Brosses. Par défaut, il s'agit généralement du chemin /home/votrenom/.gimp-2.4/brushes.
Après avoir choisi votre répertoire de destination, une fenêtre s'ouvre qui vous propose de nommer votre brosse et de choisir son espacement.
Rendez-vous enfin dans la palette des brosses pour actualiser la liste. Au besoin, vous devrez redémarrer Gimp.
Votre brosse est prête à l'emploi. Libre à vous d'adapter ce tutorial à d'autres visuels, pour obtenir l'effet attendu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog