Magazine Football

Toutes les déclarations du « Raduno » 2011

Publié le 13 juillet 2011 par Passionacmilan

Allegri - TaiwoLa journée de la reprise des entrainements, le « Raduno » s’est parfaitement déroulé. Les tifosi étaient inquiets par les éventuelles répercussions du procès Mondadori et la journée a très mal commencée avec la confirmation de l’absence du président Berlusconi à Milanello comme signe de respect envers la famille du militaire italien tué en Afghanistan. Les tifosi, eux, étaient bien présents pour accueillir les Rossoneri un à un dans une très belle ambiance festive. Galliani, Allegri, Ambrosini et les nouvelles recrues ont ensuite tenu la conférence de presse avant le premier entrainement de la saison 2011 – 2012.

La journée a été torride à Milanello, dans tous les sens du terme. Tout d’abord, le climat. Ensuite, la passion des milliers de tifosi qui ont pris le centre sportif Rossonero d’assaut afin d’encourager et rencontrer leurs idoles. Ils ont fait ressentir tout leur amour à l’équipe, à Galliani, Braida, Allegri… Rien de mieux pour commencer une nouvelle aventure. Malheureusement, Berlusconi était le grand absent mais cette fois-ci, son absence était justifiée (même pour la Curva Sud). C’est Adriano Galliani qui a présidé la conférence de presse en commençant par remercier Allegri, Ambrosini et toute l’équipe pour la victoire du Scudetto avant de présenter les nouveaux achats : Paloschi qui est de retour, El Shaarawy le jeune qui a de grandes qualités, Mexès qu’on connait tous et Taiwo, un défenseur latéral qui est très fort, qui est sympathique et que Milan a fortement voulu. Ensuite, Galliani a voulu rassurer tout le monde, voici ces déclarations : « La première chose que je veux vous dire est que le président n’est pas présent pour cause de force majeure et je veux confirmer qu’il restera le président de ce club, avec la passion et la détermination qu’il a toujours eu. Je veux rassurer les tifosi, la présence de Barbara Berlusconi confirme l’attachement de la famille Berlusconi à Milan. Le président n’abandonnera pas, il continuera a suivre Milan avec enthousiasme et avec les ressources qu’il n’a jamais fait manquer à notre club. Hier soir, j’ai été heurté par la force du président Berlusconi, je continue à dire que tant qu’il sera le propriétaire de l’AC Milan, les tifosi pourront dormir tranquillement. Ceux qui pensaient, redoutaient ou espéraient que les derniers évènements pourraient affaiblir Silvio Berlusconi se trompent complètement. L’affaire Mondadori est grave, incompréhensible et incroyable mais ça n’influencera pas la politique de Milan. Milan continuera à être le grand Milan de Silvio Berlusconi, je le répète. Je veux aussi rassurer l’entraineur et les joueurs, en plus des tifosi. Tranquilles, Milan démarre bien. On recommence cette saison avec enthousiasme. Milan est champion d’Italie et n’a peur de personne. On est ici pour vivre une belle saison : confirmer notre titre en Italie et faire le maximum en Europe »

C’est le soulagement pour les tifosi! Berlusconi tenait à rassurer tout le monde et Galliani a fait passer le message. Il a ensuite abordé de nombreux thèmes sur l’équipe, les objectifs et les difficultés à rivaliser en Europe : « Nous, on pense avoir une équipe compétitive dans tous les secteurs, on est plus forts que la saison passée et si on en a l’occasion, on se renforcera davantage, comme on l’a toujours fait. Ganso, Danilo, Hamsik et Montolivo? Il est inutile de parler de mercato. Vous les journalistes, vous devez en parler, nous pas. On est complets donc on pense à l’équipe qu’on a à disposition. On a une équipe très compétitive, nos joueurs sont très forts et donneront aux tifosi de Milan les satisfactions qu’ils ont toujours eu durant les 25 dernières années. Nos objectifs sont clairs, l’entraineur les connait. On veut reconquérir le Scudetto et aller le plus loin possible en Champions League. On est déjà champions et on veut confirmer et en Champions, on veut aller plus loin que les années précédentes. C’est devenu beaucoup plus difficile en Europe, être éliminé par Manchester United, c’est acceptable, contre Tottenham non. On est plus forts mais on avait beaucoup de blessés, Thiago Silva a été obligé de jouer au milieu et nos nouvelles recrues ne pouvaient pas jouer en Europe. La dernière Champions League a vu dans les 4 demi-finalistes, 3 équipes qui facturent le plus. Cette situation sera accentuée par le FPF. Hier, on a présenté la nouvelle politique corporate du stade pour améliorer nos recettes. On doit absolument augmenter nos revenus, on a de nouveaux sponsors qui sont très heureux de travailler avec nous. Pour rester à haut niveau, Milan doit augmenter ses revenus. Ce sont les vrais problèmes du foot italien. Les revenus viennent de trois secteurs : les droits TV et on sait où en est la situation, les billets du stade et les revenus commerciaux. Malheureusement, en Italie il y a beaucoup de contrefaçon mais la situation s’améliore, Adidas nous a communiqué qu’on avait augmenté nos ventes de 40%. Dans le règne de l’utopie, ce serait beau d’avoir tous des stades de propriété et des droits TV égaux pour tous. Dommage qu’il n’y ait pas la même fiscalité dans tous les pays d’Europe. Je serais déjà content s’il y avait la possibilité de se construire des stades mais sans une loi, c’est impossible. Avec son nouveau stade, la Juventus se rapprochera de Milan et Inter, ses comptes iront mieux et par conséquent ses résultats aussi.

Le trésor pour le mercato? Les trésors n’existent pas. Les grands clubs italiens sont structurellement en perte. Les trésors n’existent pas, il existe des propriétaires et des opérations de mercato à évaluer au cas par cas. Les couts de gestion sont supérieurs aux revenus, qui diminuent à cause des droits TV collectifs. En Espagne, il n’y a aucune mutualité sur les droits TV, en Europe, la concurrence est déloyale. Milan cloturera les discussions à la Lega autour de 70-75M d’euros, ce n’était jamais arrivé ces dernières années, ce sont des dégâts collatéraux de la loi Melandri. Le fossé se creuse entre l’Italie et les pays comme l’Espagne et l’Angleterre.

La seconde place d’extra-communautaire? On verra. On a une seconde place mais beaucoup oublient que pour pouvoir engager deux E-C, il faut en vendre deux à l’étranger. La première place a été créée pour engager Taiwo et on a à disposition une autre place. On verra d’ici le 31 aout et puis en janvier, il y a deux sessions de mercato, certaines opportunités sur le marché sud-américain sont plus intéressantes en janvier. On verra.
Des ventes de joueurs? Certains pourraient partir, on devrait arriver à 25-26 joueurs di’ici fin aout, quelques joueurs partiront mais pas des joueurs importants. Cassano ne partira pas, c’est un big. Strasser pourrait partir, quelques autres joueurs aussi…
Kakà? C’est très difficile, il est resté dans notre coeur, mais objectivement, je pense que c’est une opération très très difficile.
Le nouveau stade? Milan et Inter se sont engagés à rester à San Siro au moins jusqu’en 2016 et une partie importante de ce qu’on paie sera utilisée pour améliorer la structure de San Siro afin qu’il devienne un stade cinq étoile, capable d’accueillir une finale de Champions League.
Pastore? L’équipe italienne à laquelle fait allusion Zamparini n’est pas Milan.
Les problèmes de comportement? On a revu certaines règles, elles sont devenues beaucoup plus rigides. Je pense aux fautes de réactions et au fait d’enlever le maillot pour fêter un but. Les joueurs ont du signer le nouveau règlement et je pense qu’on ne verra plus ce genre de gestes.
Pirlo? On a vécu 10 belles années mais vous connaissez notre nouvelle politique. On offre uniquement des contrats annuels aux trentenaires et Andrea, à 32 ans, il voulait un contrat de trois ans…
 »

La parole est ensuite passée à Allegri qui a parlé d’aspects plus techniques et plus concrets :

ALLEGRI
« On commence la nouvelle saison de la meilleure des manières. La société m’a mis à disposition trois nouveaux joueurs en plus de Paloschi. La société a fait les meilleurs choix. L’année passée, j’ai beaucoup changé l’équipe à cause des blessures qu’il y a eu, on a terminé la saison avec Boateng comme milieu offensif mais Robinho a joué à ce poste aussi. On a des joueurs qui nous permettent d’avoir de nombreuses solutions. L’effectif est complet, je suis content des joueurs que j’ai à disposition. Par rapport à l’année passée, j’ai 4 nouveaux joueurs. Cassano? Aucune société et aucun entraineur au monde ne peut garantir une place de titulaire à un joueur. Il sera important pour Milan comme il l’a été pendant les 6 derniers mois. Où on doit s’améliorer? Depuis l’année passée, il y a 12 nouveaux joueurs et tous ont été exceptionnels à se mettre à disposition. On a trouvé un jeu d’équipe qui nous a emmené vers le titre de champions d’Italie. On a commis des erreurs, maintenant ce n’est pas le moment d’en parler car c’est le premier jour mais on va s’améliorer. Surtout sur les balles arrêtées. L’année passée on a commencé avec un bon effectif mais tout a changé fin aout. Cette année, on repart avec l’avantage de connaitre l’équipe dès le début. L’année passée, on a subi beaucoup de blessures, surtout traumatiques. Au niveau musculaire, il n’y a pas eu de grosses blessures mis à part Ambrosini. Les joueurs en Copa America rentreront le 31 juillet et ils viendront avec nous à Pékin. Ganso? Il a fait un bon match, c’est un bon joueur mais il ne peut pas être jugé sur un mauvais ou un bon match.

Pato? Je crois qu’il s’est bien amélioré après sa longue période d’absence pour cause de blessures. Avant son retour en janvier, il s’était entrainé très peu. Il a été évalué par le staff médical de l’année passée, il a été évalué aux USA et à partir de ce moment là, il n’a plus subi de blessure. Pato a une structure et une manière de jouer qui l’expose à des efforts musculaires importants mais son problème est résolu.
Les adversaires? On doit repartir avec la même motivation que l’année passée. Pour le moment, c’est encore trop tôt pour savoir qui sera notre plus grand rival, il y aura l’Inter qui est favorite comme nous pour le Scudetto mais il faudra faire attention à Napoli, Juventus et Roma
. »

AMBROSINI
« Milan me connait, l’entraineur sait que je n’ai pas de problème à jouer comme mezz’ala gauche. Je peux jouer dans plusieurs rôles. La Champions League? C’est une compétition difficile, tout peut arriver et il faut aussi avoir de la chance. L’année passée on a été éliminé dans un contexte particulier. Il faut essayer d’arriver à ce moment important de la saison au complet et dans de bonnes conditions physiques et mentales. Dans tous les cas, cette équipe est compétitive en Europe. Seul Barcelone est plus fort, derrière eux, il y a 5-6 équipes qui peuvent y arriver, y compris Milan. Pirlo? Je profite de l’occasion pour le saluer, l’émotion était très forte à son départ, c’est un grand ami, on a perdu un repère important sur le terrain mais aussi en dehors, où contrairement aux apparences, il était toujours joyeux et prêt à blaguer »

MEXES
« Je vais plutôt bien. Je récupère, j’espère pouvoir jouer le plus rapidement possible. On évaluera mon genou et on travaillera pour guérir mais sans presser car le genou est délicat. Ce maillot signifie beaucoup, je suis heureux d’être ici et fier de porter ec maillot. J’espère l’honorer le plus vite possible pour montrer ce que je vaux. J’ai besoin de temps mais je ferai mon possible pour revenir et être à la hauteur de mes coéquipiers qui ont gagné le Scudetto l’année passée. »

EL SHARAAWY
« Ce sera très difficile de trouver de l’espace, j’évoluerai aux côtés de très grands champions et j’essayerai de montrer mes qualités pour mettre l’entraineur en difficulté dans ses choix. »

TAIWO
« Je suis heureux d’être ici à Milan. Je travaillerai durement et j’essayerai de démontrer ma valeur. Je pense être utile comme défenseur gauche, je connais bien ce rôle. »

PALOSCHI
« Je suis très content. Pour un comme moi qui a été formé ici au club, c’est très beau d’être en équipe première. Pour moi, c’est beau de penser à m’entrainer et donner le maximum. Milan m’a donné l’opportunité de me soigner ici la saison passée et je remercie le club pour cela. Moi et Inzaghi, on s’est vu en vacances. Avant d’être un coéquipier, c’est surtout un ami pour moi et ça a toujours été mon idole. »

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 2 486


Retour à La Une de Logo Paperblog