Magazine High tech

Vidéo avec Final Cut Studio 2, capture et importation.

Publié le 16 février 2008 par Mac Québec
Il existe deux méthodes pour ajouter des données à votre projet : l’importation et la capture.
Avant d’importer ou de capturer vos données, il est important de sauvegarder votre projet sinon, les données capturées seront stockées dans un répertoire nommé projet sans nom, pas très intuitif comme nom de projet. Comme vous l’aurez sans doute deviné, il faut cliquer sur fichier et sur enregistrer le projet pour lui donner un nom plus approprié.
L’importation.
L’importation consiste à ajouter des données qui existent déjà sur votre disque dur. Vous pouvez importer trois types de fichiers.
Fichiers vidéo : séquences QuickTime, AVI et Flash (vidéo seulement, l’audio est ignoré avec le format Flash).
Fichiers audio : AIFF/AIFC, Sound Designer II, System 7 Sound, uLaw (AU)m, MP3 et WAVE.
Fichiers graphiques : BMP, FlashPix, GIF, JPEG/JPG, MacPaint (PNTG), Photoshop (PSD), PICS, PICT, PNG, fichier d’image QuickTime, SGI, TARGA (TGA), TIFF et aussi des séquences d’images numérotées.
Pour importer des fichiers, cliquez sur Fichier , sélectionnez Importer et cliquez sur Fichiers… . Vous pouvez aussi cliquer dans la fenêtre du navigateur tout en maintenant la touche CTRL enfoncée pour avoir accès au menu contextuel, et importer vos fichiers. Vous pouvez même glisser vos fichiers dans le navigateur depuis le Finder. Tous ces moyens sont bons, à vous de choisir.
La capture.
Dans Final Cut Pro, le listage et la capture sont des opérations séparées, mais liées. Durant le processus du listage, vous devez examiner les bandes et identifier les bonnes prises à capturer. De cette manière, à la fin du listage, Final Cut Pro capturera seulement les plans que vous aurez choisis et listés.
Comme le coût de l’espace disque devient de plus en plus abordable, il est fréquent que des monteurs capturent les bandes entières. Une fois la totalité des bandes capturées, ils peuvent faire le tri et supprimer les données inutiles.
Pour commencer le listage et la capture, cliquez sur Fichier et sur Lister et capturer … ».
À noter qu’avec Final Cut Pro 6, vous pouvez maintenant choisir l’option Lister et transférer… Cette option s’applique dans le cas où la production a été tournée avec une caméra qui stocke les données sur un disque dur, un disque optique ou de la mémoire flash (comme avec le populaire caméscope Panasonic AG-HVX200 qui utilise la carte P2 pour stocker ses données). Pour cet article, je présumerai que votre support sera la bande vidéo.
La fenêtre suivante s’affichera après avoir cliqué sur Lister et capturer…
 Dans la section de gauche, vous pouvez voir un preview de la vidéo sur bande. Au moment de capturer l’image de cette fenêtre, le caméscope était en mode stop et c’est pourquoi l’image est noire. Dans cette même section (en haut de la fenêtre), vous pouvez voir aussi l’espace libre sur votre disque de travail et le temps de capture disponible selon votre configuration. Toujours en haut de cette fenêtre, deux indicateurs temps sont présents. Celui de gauche indique la durée de timecode (durée entre le point d’entée et le point de sortie). Celui de droite indique le champ timecode actuel (position de la bande actuelle). Deux autres indicateurs temps se trouvent au bas de cette section. Celui de gauche représente le point d’entrée et celui de droite le point de sortie.
Dans la section de droite se trouvent les onglets de stockage, réglages de plan et réglage de capture. C’est dans cette section que vous entrerez les informations de vos plans ainsi que les différents réglages.
Onglet Stockage
Cet onglet permet d’ajouter des informations descriptives sur chaque plan listé. Prenez soin de numéroter vos bandes et d’entrer le bon numéro de bande dans le champ « Bande : ». Si vous devez recapturer vos données, vous devrez insérer la bonne bande dans le caméscope. Lorsque vous saisirez les informations dans les champs « Description », « Scènes », « Plan/Prise », « Angle » et « remarque », le nom s’affichera automatiquement dans le champ « Nom ». Vous pouvez renommer au besoin votre plan. Il est suggéré de ne pas utiliser d’accents, des caractères spéciaux ou des espaces lorsque vous choisirez le nom du plan. Final Cut Pro 6 pourra travailler avec des noms de fichiers plus complexes, mais cela pourrait occasionner des problèmes si vous deviez exporter vos fichiers sur d’autres systèmes.

Onglet Réglages de plan

Cet onglet vous permet de choisir les pistes vidéo et audio à capturer. Dans la section audio vous pouvez choisir de capturer l’audio de deux façons : deux canaux mono séparés ou un canal stéréo. La plupart du temps, il est préférable de choisir l’option un canal stéréo. De cette manière, vous pourrez faire vos ajustements simultanément sur le canal gauche et droit. Il est toujours possible d’effectuer des ajustements individuels en exportant l’audio dans Soundtrack Pro. Pour choisir une option ou l’autre, cliquez sur l’icône avec les deux cercles. Lorsque les deux cercles sont séparés, vous capturez l’audio dans deux canaux mono séparés. Lorsque les deux cercles sont unis, vous capturez l’audio dans un canal stéréo. Cochez la case Créer un nouveau plan au démarrage/à l’arrêt pour créer un nouveau plan automatiquement chaque fois que vous avez appuyer sur le bouton enregistrer / arrêt de votre caméscope.
Onglet Réglages de capture.
Dans cet onglet vous pouvez encore une fois confirmer votre disque de travail. Il est aussi possible de changer vos disques de travail. Vous pouvez même capturer la vidéo et l’audio sur deux disques différents, mais je ne m’attarderai pas sur ces options.
Une fois vos réglages effectués, vous devez choisir les portions de la bande à capturer. Vous pouvez capturer la bande entière ou lister vos plans et les capturer une fois le listage complété.
Capture de la bande entière :
Rembobinez la bande au début en cliquant sur le bouton retour dans la section preview de la fenêtre Lister et capturer. Cliquez ensuite sur le bouton lecture dans cette même section. Pour démarrer la capture, cliquez sur le bouton Maintenant au bas de la section de droite. Pour arrêter la capture, appuyer sur échap.
Pour lister et capturer vos plans :
Naviguez sur la bande au point d’entrée précis de votre plan à capturer. Je suppose que vous savez comment avancer et reculer sur la bande avec les différents boutons (lire, avance rapide, retour rapide et shuttle). Lorsque vous êtes sur l’image précise de votre point d’entrée, appuyez sur la touche « i » (in point) pour spécifier le point d’entrée. Le timecode correspondant au point d’entrée s’affiche en bas à gauche de la section preview. Naviguez ensuite jusqu’au point de sortie de votre plan et appuyez sur la touche « o » (out point). À noter que vous pouvez utiliser les boutons au bas de la section preview pour marquer le point d’entrée et le point de sortie. Le timecode correspondant au point de sortie s’affiche en bas à droite de la section preview. Cliquez ensuite sur le bouton Lister le plan, en bas de la section de droite. Attention : le point d’entrée doit se trouver plusieurs secondes après le début de la bande. Final Cut Pro ne pourra trouver le point d’entrée s’il est situé dans les premières secondes du début de la bande.
Je vous recommande de commencer à tourner la première scène une dizaine de secondes après avoir appuyé sur le bouton « enregistrer » de votre caméscope. Il est d’ailleurs recommandé de toujours laisser 3 ou 4 secondes avant et après chaque scène tournée. Cette opération vous permet d’avoir assez de vidéo pour chaque scène lors du montage. Il peux être extrêmement frustrant de manquer une demi-seconde de vidéo pour obtenir l’effet attendu.
Après avoir cliqué sur Lister le plan, une nouvelle fenêtre s’affiche.
Confirmez le nom, vos remarques s’affichent aussi dans le champ Remarque. À la fin du champ Nom se trouve le bouton clap. Appuyez sur ce bouton pour ajouter un nombre à la fin du nom ou pour ajouter 1 (+1) au nombre déjà présent. Cochez la case Prise cerclée pour marquer le plan comme correct. Cliquez sur OK pour lister le plan.
Répétez ces étapes pour tous vos plans, en prenant soin d’entrer un nom différent pour chaque plan listé. Vous remarquerez que vos plans listés s’afficheront dans la fenêtre du navigateur. Une barre rouge s’affichera par dessus les icônes de vos plans pour indiquer que les plans sont offline et qu’ils n’ont pas encore été capturés.
Une fois le listage terminé, cliquez sur le bouton Lot au bas de la section de droite pour capturer tous vos plans listés. Une nouvelle fenêtre apparaitra :
Sélectionnez Tous les éléments du chutier pour capturer tous vos plans listés. Confirmez encore une fois vos réglages de capture et cliquez sur OK pour démarrer la capture. Final Cut Pro capturera les plans listés à partir de votre bande et vous avertira lorsque la capture sera terminée. Vous serez alors prêt pour commencer le montage.
Dominic Bouffard (db promédia inc.)
dominic.bouffard@macquebec.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine