Magazine Côté Femmes

Traits résistants

Par Lisbeth_hugen

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, installé au sein de l'ancien siège de la Gestapo, fermera bientôt ses portes avant une remise à neuf complète ! D'ici là, il faut aller voir l'expo temporaire les Traits résistants.

Cette expo s'intéresse aux BD publiées pendant la guerre mais également après, pour rendre compte de l'évolution de l'évocation de cet événement traumatisant.

Juste après la guerre, les auteurs et dessinateurs de BD essayaient de prétendre l'unité de la résistance, le maquisard était érigé comme LA figure de la résistance et la déportation n'était que très très rarement évoquée. Puis, petit à petit, les langues se sont déliées et on s'est également mis à parler d'autres formes de résistance. L'histoire de Rose Vailland en est un merveilleux exemple. Cette femme, conservatrice au musée du Jeu de Paume, est restée au sein de son musée quand les allemands l'ont réquisitionné pour en faire la plaque tournante du trafic d'oeuvres d'art... Ainsi, elle a surveillé leurs faits et gestes et, grâce à elle, à la fin de la guerre, 45 000 oeuvres ont été retrouvées et rendues à leurs propriétaires.

Même si j'ai parfois regretté le côté un peu trop didactique, j'ai beaucoup aimé cette expo qui aborde la guerre par un biais peu habituel.

Si vous ne savez pas quoi faire pendant ce pont, voilà une idée d'expo (par contre, je vous préviens, je pense mordre la prochaine personne qui me dit : "bon week-end prolongé", je NE FAIS PAS le pont nomdidiou) (je sais, c'est mal de jurer) (mais j'ai une bonne raison) (nomdidiou).

Traits résistants

CHRD - Traits Résistants
14 avenue Berthelot
69007 Lyon
Expo temporaire : 5€
Visite couplée (permanente + temporaire) : 6€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte