Une polémique récente tourne autour d'une prime que les sénateurs viennent de s'accorder : en fait, un revalorisation de l'indemnité portant sur 2 ans. Jean Arthuis trouve le procédé "indécent" et Gérard Larcher , le Président du Sénat après avoir validé, fait marche arrière en demandant sa suppression. Ce dérapage ne fera qu'ajouter au travail inutile de nos législateurs. La polémique est close, la prime supprimée, mais la n'est pas l'essentiel.
Il ne faudrait pas se tromper de cible : la véritable plaie se situant plutôt dans l'inflation législative et sa relative inutilité, pour ne pas dire nuisance. Il y aurait en fait tout intérêt à honorer nos chers parlementaires pour le travail de simplification qu'ils pourraient accomplir. Proposons primes et surprimes, plus encore, à chaque fois que des textes compliqués, inappliqués, seraient abrogés.
Si l'effort de simplification se révélait trop important pour ces braves gens, donnons toutes les primes qu'ils désirent, mais ... pour ne rien faire.