Magazine Brico

"La Chine sous toit : 2.000 ans d'architecture à travers les modèles réduits du Musée du Henan"

Par Marc Chartier

L'Occident ignore presque tout de l'ancienne architecture chinoise. Le Musée du Henan, à Zhengzhou, situé au coeur de la Chine historique, possède un véritable trésor constitué de modèles réduits architecturaux mis au jour dans des tombes de personnages de haut rang. Ces pièces peuvent être datées d'une période allant du IIe siècle avant J.-C. au XVIIIe siècle de notre ère. Plusieurs de ces modèles ont une taille impressionnante ; certains d'entre eux mesurent près de deux mètres et sont composés de plusieurs éléments. Ils sont également très variés, puisqu'ils représentent différents types de constructions : complexes résidentiels, fermes fortifiées, tours, entrepôts, puits, porcheries avec latrines. Des figurines représentant des hommes et des animaux animent souvent ces modèles qui ont été réalisés en terre cuite ou en grès et rehaussés de peintures ou de glaçures plombifères colorées.
Cet ouvrage présente, pour la première fois en Occident, une importante sélection de ces modèles, complétée par d'authentiques fragments architecturaux. L'ensemble, agrémenté de photographies de bâtiments chinois des XVIIIe et XIXe siècles encore debout aujourd'hui, révèle l'inventivité et le charme intemporel de l'architecture chinoise.
(présentation de l'éditeur)

"La Chine sous toit : 2.000 ans d'architecture à travers les modèles réduits du Musée du Henan", de Nicole De Bisscop, éditions Fonds Mercator, 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte