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"Architecture scolaire et réussite éducative"

Par Marc Chartier

L'école de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés, mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments.
Pourtant, l'architecture scolaire n'est pas neutre. Les CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L'architecture a une influence très forte sur la qualité d'un établissement.
Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l'urgence pour répondre à la massification de l'enseignement. Ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l'évolution des missions attribuées à l'école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu'alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives.
Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu'il est nécessaire de réfléchir à l'influence de l'architecture sur les missions de l'école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l'amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves.

Extraits de l'ouvrage :
« L'architecture d'un lieu d'éducation ne saurait être neutre. Construire une école, un collège ou un lycée est la matérialisation du volet éducatif d'un projet politique local prenant en compte des besoins diversifiés. Les responsables des collectivités territoriales qui, tous, reconnaissent l'importance de l'éducatif, doivent matérialiser des besoins diffus en constructions réelles.
Les difficultés commencent lorsque l'espace et le temps sont interpellés :
- l'espace, car l'implantation de l'établissement dans son environnement le caractérise souvent : un collège rural ou urbain, un lycée de centre-ville ou de banlieue éloignée... Le positionnement de l'établissement a une très grande importance en raison des secteurs de recrutement résultants de la carte scolaire ; on constate que certains établissements sont l'objet d'une stigmatisation liée à l'origine sociale de leurs élèves, sans lien avec leur efficacité pédagogique. Aussi, certaines collectivités envisagent-elles d'implanter des collèges ou des lycées dans des zones socialement mixtes, afin de favoriser un brassage mis à mal par des dérogations et autres techniques d'évitement ;
- le temps, car le bâtiment scolaire est construit pour de nombreuses années ; or, la durée peut être contradictoire avec l'évolution des pratiques éducatives qui nécessitent souvent des aménagements spatiaux importants. Les méthodes pédagogiques rénovées préconisent le travail en équipe, en petits groupes de recherche (itinéraires de découverte (ID) en collège, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel, travaux personnels encadrés (TPE) en lycée). L'enseignement en face-à-face, associant un professeur, une classe et une salle, n'est plus le modèle exclusif. »
(présentation par l'éditeur)

"Architecture scolaire et réussite éducative", sous la direction de Maurice Mazalto, éditions Fabert, 2008

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