Magazine Autres sports

Avec du recul : Évaluation des repêchages passés – AFC Sud

Publié le 14 juillet 2011 par Sixverges
Avec du recul : Évaluation des repêchages passés – AFC SudAfin de conclure cette série sur les repêchages précédents, portons notre regard sur la AFC Sud. Sur le terrain, personne ne rejoint les Colts. Est-ce pareil chez les recruteurs?
-Texans de Houston-
2008 : Les Texans ont trouvé leur left tackle à ce repêchage, soit Duane Brown en première ronde. Brown ne figure pas parmi l’élite, mais comme la O-Line texane est une des meilleures du circuit, nous dirons qu’il fait correctement son travail. Par contre, il faut lui en vouloir d’avoir été suspendu pour 4 matchs pour utilisation de produits dopants en 2010, une infraction qui devient une constante pour les premiers choix à Houston. Brown est toutefois le seul régulier en provenance de cet encan. Steve Slaton (RB – 3e tour) traîne dans nos mémoires en raison de sa spectaculaire saison recrue, mais depuis, il a plus d’échappées que de TD. Il sera probablement libéré dès la fin du lock-out. Antwaun Molden (CB – 3e ronde), Xavier Adibi (LB- 4e ronde) et Dominque Barber (S – 6e ronde) sont encore avec l’équipe, mais avec un cumulatif de 34 plaqués et aucune interception en 2010, on comprend que leur impact est minime.
2009 : Les 2 premières années de la carrière de Brian Cushing (LB – 1ere ronde) ont été mouvementées. Recrue défensive de l’année et participant au Pro Bowl après une saison 2009 qui l’a vu réussir 134 plaqués, 5 sacks et 4 interceptions, Cushing a été suspendu pour 4 matchs pour usage de produits dopants. De retour au jeu, il a livré une campagne en demi-teinte, marquée par les blessures et a atteint les bas-fonds en se battant avec un coéquipier sur le terrain. Le potentiel est là, mais il faudra voir quelle direction il donnera à sa carrière cet automne. C’est aussi la question qu’on se pose au sujet du 2e choix, Connor Barwin. Blessé pour l’ensemble de la dernière année, ce dernier est celui qui devrait profiter le plus du nouveau système défensif de Wade Philipps. Sur la tertiaire Glover Quin (S – 4e tour), Brice McCain (CB – 6e tour) et Troy Nolan (S – 7e tour) ont maintenu des statistiques personnelles acceptables en 2010, mais ils obtiennent tout ce temps jeu au sein de la pire unité du football, donc difficile d’établir leur mérite avec certitude. Au plan offensif, le repêchage n’a produit que des réservistes, mais la signature d’agents libres non repêchés a fourni un joyau, le RB Arian Foster dont les faits saillants de la dernière campagne méritent d’être revus.
2010 : Ça ne veut pas dire que certains de perceront pas, mais il n’y a pas eu de contributions significatives en provenance des joueurs sélectionnés en 2010. Le premier choix, Kareem Jackson (CB) est partant, mais en a arraché. Ce qu’il pourra donner à long terme est incertain. L’avenir est plus sombre pour le RB Ben Tate (2e tour), dont la saison recrue fut anéantie par une sévère blessure. Tate est prêt à revenir, mais Arian Foster a pris la pôle durant son absence, donc Tate devra se battre pour du temps sur les unités spéciales. Le DT Earl Mitchell (3e ronde) risque d’écoper dans le nouveau système défensif, n’ayant pas le physique requis pour un nose tackle dans un système 3-4. Les autres choix n’ont pas eu d’impact sur l’équipe.
En résumé : Si Cushing se ressaisit, Barwin atteint son potentiel et Foster n’est pas un feu de paille, l’encan 2009 pourrait sauver la mise à Houston.
-Colts d’Indianapolis-
2008 : Bill Polian a un jugement sûr qui devrait le mener au temple de la renommée. Mais lorsque vient le temps de regarnir sa ligne offensive, le dit jugement est toujours en congé. Les Colts n’avaient pas de choix de première ronde en 2008, car ils l’ont sacrifié en 2007 pour sélectionner le RT Tony Ugoh, un flop colossal. Puis leur premier choix 2008, le très mou Mike Pollak (G – 2e ronde) est aussi une déception qui n’est partant que par défaut. Deux autres joueurs de ligne furent pris en 2008, mais ils ne sont plus avec l’équipe. Polian a eu plus de succès à trouver des cibles à Peyton Manning. Le vol de l’encan 2008 lui appartient alors que le spectaculaire WR Pierre Garçon fut cueilli en 6e ronde. Il ne faut pas oublier non plus le TE Jacob Tamme (4e ronde) qui a eu la chance de se faire valoir avec la blessure de Dallas Clark l’an dernier. Du côté défensif, le 3e choix Philip Wheeler (LB) a débuté 13 matchs en 3 ans.
2009 : Nous ne nous attarderons pas trop sur l’échec que représente le RB Donald Brown (1ere ronde), incapable de s’imposer dans un champ arrière qui n’attend qu’un meneur, car ce fut une bonne cuvée pour les Colts. Fili Moala (DT – 2e ronde) n’a pas joué comme recrue, mais s’est imposé l’an dernier, étant le fer à cheval avec le plus de plaqués pour des pertes de terrain tandis que Jerraud Powers (CB – 3e ronde) excède les attentes dans la tertiaire. Le destin du choix de 4e tour Austin Collie sera à surveiller. Deux violentes commotions ont écourté une saison qui se déroulait rondement, sans compter l’impact significatif qu’elles pourraient avoir sur sa carrière. Indy a aussi cueilli son botteur (Pat McAfee – 7e ronde) et un bon CB réserviste Jacob Lacey (agent libre non repêché) en 2009.
2010 : Les Colts ont eu du succès à la position de linebacker durant cet encan. Le 2e choix, Pat Angerer a délogé le décevant Philip Wheeler comme partant et en Indiana, on le voit remplacer Gary Brackett comme MLB prochainement. La surprise vient du versatile Kavell Connor (7e ronde) qui a réussit à s’établir comme partant dès sa saison recrue. Il ne faut pas se surprendre que la défensive ait été privilégiée, mais les autres éléments qui se sont joints à l’équipe, incluant le DE Jerry Hughes (1ere ronde) ont appris depuis les lignes de côté. Du côté offensif, on souligne le pari que représente le G Jacques McClendon, un animal de 325 livres très puissant, mais encore vert. On verra dans le futur s’il peut apporter un peu de mordant à une O-Line trop douce. Soulignons aussi les arrivées du blocking TE Brody Eldridge (4e ronde) et du WR Blair White (agent libre non repêché).
En résumé : Plusieurs prises intéressantes pour l’équipe, mais les échecs constants sur la O-Line commencent à faire mal.
-Jaguars de Jacksonville-
2008 : Hum... je vous avertis tout de suite, ça va être laid! Jacksonville s’est avancé pour mettre la main sur le DE Derrick Harvey, qu’ils voyaient comme un pass rusher de premier ordre. Le gars a 8 sacks en 3 ans… Et considérant qu’il n’a réussi que 12 plaqués la saison dernière à un salaire de 12 367 500 $, on peut dire qu’il revient à plus d’un million par plaqué. Pire que Scott Gomez! Le 2e choix, Quentin Groves, aussi un DE, n’a jamais répondu aux attentes et est rendu à Oakland. Les 3 autres élus de 2008 vivotent d’un practice squad à l’autre, chacun d’entre eux ayant fait au moins 4 équipes depuis leur sélection. Misérable…
2009 : Nettement mieux en 2009, tous les choix de l’équipe ayant contribué à la cause. Les Jaguars ont d’abord procédé à une refonte en profondeur de leur ligne offensive. Eugene Monroe (LT , 1ere ronde) a connu une année recrue de misère. Il a continué de souffrir en protection de passe (plus de QB hits permis de la NFL en 2010), mais il est très bon au sol. Diagnostic semblable pour le choix de 2e tour (Eben Britton, RT), ce qui n’est pas forcément mauvais quand ton pain et ton beurre offensif s’appelle Maurice Jones-Drew. Britton a subi une déchirure à l’épaule à la mi-saison, mais devrait être prêt à revenir au jeu en septembre. Jacksonville a acquis beaucoup de profondeur aux positions de talent, le meilleur du lot étant le WR Mike Thomas (4e ronde), auteur d’une saison de 820 verges et 4 touchés en 2010 en plus de retourner les bottés de dégagement. Deux autres WR, un TE et un RB ont aussi été choisis et bien que réservistes, tous ont accumulé au moins 200 verges pour les Jags l’automne dernier. Du côté défensif, le DT Terrance Knighton (3e ronde) excelle contre la course, mais il joue sur les nerfs de ses coachs en se présentant toujours au camp avec un surplus de poids. On s’inquiète de son état post-lock out. Finalement, le CB Derek Cox (3e ronde) est partant, mais peu efficace.
2010 : Acceptant l’échec de 2008, Jacksonville a consacré ses 4 premières sélections à sa ligne défensive. Considéré comme un reach au repêchage, Tyson Alualu (DT) a fait mentir ses détracteurs. Il fut partant pour tous les matchs, a accompli un boulot fort convenable et fut nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues. Les autres choix n’ont pas eu le même impact, D’Anthony Smith (DT – 3e tour) fut blessé toute l’année alors que Larry Hart et Austen Lane (DE – 5e tour pour les 2) sont réservistes. Le RB Deji Karim (6e ronde) a porté la roche 35 fois l’an passé et est le seul non DE/DT a avoir percé l’alignement.
En résumé : On peut voir avec les Jags les conséquences des repêchages manqués. Jacksonville a dû consacrer la presque totalité de son encan 2010 à réparer les erreurs de 2008.
-Titans du Tennessee-
2008 : Ce fut une légère surprise que les Titans choisissent un RB en première ronde, mais ça s’est avéré une excellente idée. Dans une cuvée riche en RB, Chris Johnson est le meilleur. Nous ne reviendrons pas sur tous ses exploits, suffit de dire que sa saison de 1 609 verges from scrimmage et 12 TD en 2010 (ce qui serait l’aboutissement d’une carrière pour plusieurs) fut considérée décevante. Le 2e choix Jason Jones est petit (selon les standards des DT), mais trop rapide pour ses adversaires (8e dans la NFL pour le # de pressions sur le QB adverses). Il pourrait être déplacé comme DE pour exploiter davantage sa rapidité et cacher ses lacunes contre la course. Craig Stevens (3e tour) est le blocking TE du club, alors que William Hayes (DE – 4e tour) et Lavelle Hawkins (WR – 4e tour) sont réservistes.
2009 : Kenny Britt est un excellent WR. Auteur de 775 verges et 9 TD en 2010, il a tout pour devenir un des meilleurs du football. Ne lui manque qu’un cerveau… Son hiver nous fait croire que Claude Poirier parlera désormais de lui plus souvent que Pierre Vercheval et qu’on pourra ajouter son nom à la longue liste des talents gaspillés. Il faut aussi souligner l’arrivée au 4e tour du LB Gerald McRath. Bon contre le jeu au sol et partant occasionnel, l’ami Gerald rejoint Kenny Britt dans la catégorie des grands champions. En effet, il a contesté sa suspension de 4 matchs pour abus de produits dopants en arguant qu’il n’a jamais pris de stéroïdes. Le seul problème est qu’il fut absolument incapable de dire quelle substance il a plutôt pris. La morale de l’histoire : si vous inventez une excuse, allez jusqu’au bout de votre menterie! Les autres sélections sont des réservistes parmi lesquels on note le TE Jared Cook (3e ronde) qui devrait voir plus d’action en 2011 et les CB Ryan Mouton (3e ronde) et Jared McCourty (6e ronde), tous deux devancés par la recrue Alterraun Verner dans le depth chart en 2010.
2010 : Bizarrement pour une première année, la plus grande production est venue des choix tardifs. Repêché au 7e tour, Marc Mariani (WR) a tellement impressionné en retour de bottés qu’il fut nominé au Pro Bowl sur les unités spéciales. Un 7e choix au Pro Bowl, comme recrue, il s’agit d’un phénomène rare. L’autre éclosion rapide provient du CB Alterraun Verner, un choix de 4e ronde qui s’est imposé comme le meilleur des siens à sa position. Il a réussi 3 interceptions et obtenu plus de 100 plaqués. Les autres sélections se sont comportées comme des recrues. Le DE Derrick Morgan (1ere ronde) n’a pu se faire justice en raison d’une blessure tandis que le QB Rusty Smith (6e ronde) n’a impressionné personne dans les 2 matchs auxquels il a pris part lançant 4 interceptions pour un QB rating de 25.
En résumé : La sélection de Chris Johnson rehausse une évaluation qui serait autrement très ordinaire dans la capitale du country.
-Avec du recul-
Les meilleurs : les Colts
Les pires : les Jaguars
Et puisque cette série s’achève, allons-y d’un classement général.
Les meilleurs : les Chiefs
Les pires : les Bears
-Article écrit par JR-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines