Le quad et les conditions de sécurité inhérentes à sa pratique, font partie des activités suivies et contrôlées par la DGCCRF, cet été, dans le cadre de l'OIV.
Après la vaste opération concentrée sur la restauration rapide, le gouvernement organise une nouvelle campagne de prévention et de contrôle. Les contrôles porteront notamment sur l'alimentation, les offres touristiques par internet et les activités et loisirs estivaux.
Une opération interministérielle
Dans le même objectif de tranquillité que l'"opération alimentaire vacances" initialisée il y a deux semaines, le gouvernement et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vont lancer, en parallèle, une nouvelle opération de contrôle, plus générale.
Baptisée "Opération Interministérielle Vacances" ou OIV, l'opération vise à "lutter contre les pratiques déloyales, les abus ou autres infractions qui empêcheraient les estivants de profiter pleinement de ce moment de détente". Concrètement, il s'agit d'une action plus générale, dans le sens où elle ne portera pas que sur la restauration rapide.
Seront ainsi dans le collimateur de la DGCCRF, les "offres touristiques sur internet", proposant notamment des voyages ou activités forfaitaires à bas prix, ainsi que les différentes activités proposées sur le terrain, notamment les loisirs sportifs ."Bases de loisirs, sports nautiques et motorisés, quads, piscines, parcours acrobatiques, locations de vélos, centres équestres, ... " sont ainsi cités pour exemple par le gouvernement. Le secteur de la restauration sera également suivi attentivement.
En bref, ses actions de prévention et de contrôle porteront donc aussi bien sur les "arnaques potentielles" que sur le respect des normes de qualité et de protection. "L' OIV ciblera les principales zones fréquentées par les vacanciers sur la période du 1er juillet au 31 août 2011" précise le ministère de l'économie.
D'après le communiqué du ministère, en 2010 "près de 135 500 contrôles ont été réalisés par la DGCCRF, qui ont permis de constater plus de 14 800 anomalies qui ont donné lieu à plus de 1 930 procès-verbaux".
Des guides pour les vacanciers
Outre ces opérations et visite de contrôle, la DGCCRF a publié deux guides à l'intention des vacanciers : un guide général, publié chaque année, et regroupant par fiches pratiques, bon plans, informations et conseils anti-arnaques ; ainsi qu'un guide "spécial jeunes" , basé sur le même concept, mais traitant de thèmes plus spécifiques aux jeunes en vacances ( mini-motos, boîtes de nuits, tatouages temporaires, ...).
Ces guides sont disponibles en téléchargement libre sur le site internet du ministère de l'économie.