Un web-documentaire à voir : Des seniors accros à l 'ordinateur.
Pour 44 % des plus de 65 ans, les ordinateurs sont trop compliqués. 30 % d'entre eux ne sont pas sûrs que les services d'Internet peuvent répondre à leurs besoins quotidiens et 12 % pensent que le coût des nouvelles technologies est un frein à leur adoption . Et pourtant... Voilà un web-documentaire qui montre à travers les rencontres de Gisèle, Marcel, Antoine et Bophany, qu'il est toujours possible d'apprivoiser les nouvelles technologies et d'y trouver bien des bénéfices.
Un vrai coup de coeur, parce que filmés avec intelligence, tendresse et humanité, ces 3 reportages passionnants signés par Marine de Saint Seine et Igal Kohen qui montrent que les personnes « âgées », manipulent la technologie, internet, les iPads et autres ordinateurs à la fois avec talent et aussi avec un certain recul.
« En 2050, près de sept français sur dix auront plus de 60 ans. Ce ratio aura alors presque doublé en 45 ans, selon les pronostics de l’Insee. On vit donc plus longtemps, mais aussi de plus en plus seul. Enfants et petits-enfants sont absorbés par un mode de vie où tout se précipite, au rythme des technologies numériques.
Alors pourquoi ces technologies ne pourraient-elles pas permettre aux « seniors » de mieux vivre eux aussi ? Marcel, 80 ans, a fait le grand saut : il est accroc à Facebook et suit la vie de toute sa progéniture. Antoine dégaine son iPad dès que l’ennui pointe : il n’a plus une minute à lui. Gisèle, elle, n’imagine même plus vivre déconnectée. A eux trois, ils illustrent comment Internet peut adoucir la vieillesse, avec humour et patience.
Gisèle, Antoine et Marcel avaient une soixantaine d’années quand Internet a fait sa franche apparition, si bien qu’ils n’ont jamais eu l’opportunité de s’y familiariser via le monde professionnel. Ils sont donc les tous premiers « early adopters » de cette tranche d’âge, où seuls 24% des plus de 70 ans sont connectés.
Ils sont emblématiques d’une espèce en voie d’apparition. »
Marcel - Gisèle -Antoine et Bophany : à voir , cliquez
Un site et des reportages donc à découvrir et à faire découvrir. Quand la technologie et internet redeviennent créateurs d’un lien social et surtout participent à donner à ces seniors un lien fort avec leur temps… comme quoi ce n’est pas une question de génération, mais de mentalité qui fait que certains le diabolisent à des fins politiciennes là où d’autres démontrent son rôle constructif. Sans sensationnalisme sur des cyber papis ou mamies, un vrai beau reportage social. (source: Madblog - le blog d'un passionné d'images)
A voir sur : http://80ansconnectes.fr/
Lorsque j'ai entendu , sur Franc-Inter, parler de ce reportage, je n'ai eu de cesse de le découvrir . Je n'ai pas été déçue! Comme ces 3 "accros," j'affirme qu'internet est pour moi une grande aide pour affronter la vieillesse. Lorsque j'écris pour le Toupin, je me sens jeune , agile, utile. Beaucoup de lecteurs sont devenus des amis. Je passe également du temps sur Facebook dont j'apprécie la rapidité , la réactivité. C'est vivant. Je ne m'ennuie pas une seconde. Essayez les nouvelles technologies , elles vous apporteront beaucoup.Ce n'est pas très difficile de s'y mettre. Celles et ceux qui ont fait le "saut" ne le regrettent pas.