Magazine Environnement

Vers une guerre du gaz en Israël et le Liban ?

Publié le 15 juillet 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Vers une guerre du gaz en Israël et le Liban ?

La tension monte entre Israël et le Liban. Les deux pays se disputent sur le contrôle de 1000 km2 de mer revendiquée par les deux pays qui pourraient receler d’importantes réserves de gaz naturel.

Des compagnies israéliennes et américaines ont découvert récemment à proximité de la zone convoitée trois champs gaziers très importants qui pourraient permettre d’ici deux à trois ans à l’Etat hébreu d’assurer pour la première fois de son histoire, son indépendance énergétique, voire même de devenir exportateur vers l’Europe.

De son côte, le Liban  a engagé une compagnie norvégienne pour prospecter dans sa zone. Chacun des deux pays accuse l’autre de vouloir s’accaparer des richesses qui lui appartiennent pas.

Trois fois cette année, l’Egypte, qui fournit 45% du gaz naturel utilisé par Israël a cessé ses approvisionnements à la suite d’attentats commis contre le pipe-line reliant les deux pays par des groupes islamistes. La compagnie israélienne d’électricité a évalué à 130 millions d’euros le montant des pertes et demandé le feu vert au gouvernement pour augmenter dans les prochaines semaines ses tarifs aux particuliers de 20% pour compenser l’achat d’énergies alternatives tels que le fioul utilisé comme substitut au gaz égyptien.

Autre motif d’inquiétude, la production de Yam Tethis, un champ gazier israélien off-shore exploité ces dernières années a du être fortement augmentée au point que ses réserves pourraient être épuisées d’ici 2012. Or, le gaz assure actuellement 40% de la production d’électricité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte