Magazine High tech

Des gants musicaux présentés par Imogen Heap

Publié le 15 juillet 2011 par Brokenbird @JournalDuGeek

C’est à Edimbourg en Ecosse sur la scène de TED que l’artiste Imogen Heap a présenté une nouvelle façon de jouer de la musique en utilisant une paire de gants conçues par le MIT et dotés de nombreux capteurs (accéléromètres, magnétomètres, gyroscopes …etc.) lui permettant de générer une multitude de sons et d’effets à travers différents gestes.

Une technologie des plus intéressantes puisqu’en ouvrant ses mains, les gants lui permettent par exemple de créer une boucle tandis que le volume et le panoramique sont gérés par la hauteur et la direction de ceux-ci. L’ensemble des données de position et d’orientation est ensuite transmis à un ordinateur qui mixe le tout pour créer un titre robuste en temps réel.

Une performance originale que l’artiste envisage d’ailleurs de reproduire durant ses concerts lorsque ses gants posséderont un plus large éventail de sonorités. Enfin, même si elle affirme que la commercialisation de ses gants n’est pas son objectif principal, elle imagine déjà pouvoir jouer à distance avec différents artistes voire même des spectateurs.

« J’aime l’idée de pouvoir acheter une paire de gants, de la connecter à un iPhone pour ensuite capturer le son que l’on est en train de générer pendant qu’on attend le bus »

heap2 Des gants musicaux présentés par Imogen Heap

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog