Magazine Société

Défilé du 14 juillet civil : Mais pourquoi pas je vous prie !

Publié le 15 juillet 2011 par Gemel
Défilé du 14 juillet civil : Mais pourquoi pas je vous prie !Oui Monsieur Fillon ! Moi je suis français et je descend d'une famille qui est française depuis plusieurs génération, et pourtant je trouve la proposition d'Eva Joly opportune. La plupart de ceux qui rejettent sa proposition de vouloir transformer le défilé militaire du 14 juillet en défilé civil sont les mêmes conservateurs réfractaires au changement et à tout ce qui pourrait faire évoluer notre société. Pourquoi conserver ce défilé obsolète dépassé et nous ramenant vers des époques révolues ? La France est l'une des dernière démocratie faisant défilé ses soldats au pas devant le chef de l'état, pratique au demeurant courante dans de nombreuses dictatures.
On comprend la réaction de Mr Fillon qui attaque Eva Joly mais pas pour les raisons qu'il invoque. Cette parade présentée comme faisant partie de la culture française est d'abord une vitrine de la technologie militaire française visant à faire la promotion auprès de nombreux états en guerre et ces marchés sont très rentables pour la France. Il est en outre l'occasion pour le président de redorer son blason et de regagner quelques points. Le français moyen est persuadé que ce défilé est une grande fête conviviale mais il est en réalité l'expression matérielle de conflits et de notre impuissance face aux problèmes de ce monde.
Le défilé du 14 juillet en grande pompe sur les champs Elysées n'a plus aucune raison d'être, il prône la violence, il est anti-écologique et coûte une fortune au contribuable. Il est la date anniversaire de la révolution alors que l'on révolutionne les habitudes du 14 juillet !Merci de l’intérêt que vous portez aux Nouvelles du Rayon Bleu. Bonnes lectures ! et n’hésitez pas à commenter.

Retour à La Une de Logo Paperblog