Magazine Société

Verdict qui dérange dans le procès de Guy Trucotte

Publié le 15 juillet 2011 par Raymond Viger

Procès du cardiologue Guy Turcotte

Verdict de non-responsabilité criminelle

Accusé des meurtres de ses 2 enfants, le verdict du cardiologue Guy Turcotte vient de tomber: non-responsabilité criminelle.

Raymond Viger Dossiers Criminalité, Justice, Santé mentale

jugement-new-york-exposition-bodies-corps-humains
Un sujet très sensible à évoquer. Je commencerais par souhaiter mes plus sincères condoléances à la mère des enfants, Mme Isabelle Gaston et aux familles éprouvées. Une épreuve qui nécessitera beaucoup d’aide et de soutien pour faire son deuil d’un événement aussi pénible.

Le Québec est en état de choc. Un choc profond. Parce que le Québec est fou de ses enfants. Les enfants sont la base de la cellule familiale, de notre société. Les questions, mais surtout les incompréhensions, fusent de partout. Comment peut-on en arriver à tuer ses enfants? Comment peut-on s’en sortir sans être déclaré coupable et criminellement responsable?

Ce verdict de non culpabilité criminelle ébranle la confiance que les citoyens ont dans notre système de justice. Une confiance qui était déjà fragile. Ce verdict dans le procès du cardiologue Guy Turcotte risque de marquer le Québec pour bien longtemps. Ce n’est pas seulement la mère Isabelle Gaston qui a un deuil à faire, mais le Québec tout en entier.

Le rôle des jurés

Onze personnes ont pris cette ingrate responsabilité d’être les jurés dans le procès du cardiologue Guy Turcotte. Des citoyens qui ont fait du mieux qu’ils ont pu pour représenter la justice et la faire respecter.

Les jurés n’ont pas inventé les procédures et les lois. Ils ont tenté de donner un verdict avec les outils qu’on leur a donné et imposé. Nous n’avons pas à faire le procès des jurés.

Juge Andrée Ruffo, justice et équité existent-ils?

La juge Andrée Ruffo a été invité à une émission de radio du 98,5 FM. Elle a soulevé des points importants qui ne passe pas inaperçu. Parce qu’Andrée Ruffo a été juge, elle connaît le système de justice. Parce qu’Andrée Ruffo a jugé des causes et a pris position dans tout ce qui touche les enfants.

La juge Andrée Ruffo commence par nous dire que la justice n’existe pas. Ouf! Rien pour nous rassurer ou nous réconcilier avec notre système judiciaire. La juge Andrée Ruffo continue en affirmant que des procès avec juré ne devrait même pas exister. Parce qu’un citoyen ne peut pas comprendre toutes les subtilités de la loi. Le citoyen n’a pas été formé pour cela et n’a pas l’expérience nécessaire pour faire un travail juste et équitable.

Finalement, la juge Andrée Ruffo souligne que la qualité de l’avocat que nous engageons pour nous représenter fait toute la différence dans le verdict. C’est donc dire qu’il y a une justice à deux vitesses. Si tu as l’argent pour être bien représenté, les chances sont de ton côté. Si tu es pauvre, oublie la justice.

Et Guy Turcotte était cardiologue. Financièrement aisé. Guy Turcotte a pu se payer la firme d’avocats Poupart, Dadour, Touma et Associés. Je ne connaissais pas cette firme d’avocat. Mais la juge Andrée Ruffo les connaît bien. Elle a souligné que dès le début du procès, quand elle a su que c’était Me Pierre Poupart qui défendait Guy Turcotte, elle était déjà convaincu que Guy Turcotte serait innocenté. Parce qu’Andrée Ruffo reconnaissait Me Pierre Poupart comme un excellent avocat.

VOS COMMENTAIRES SUR

Autres textes sur Criminalité

Un prisonnier est-il apte à assurer une défense pleine et entière?

À quel moment un prisonnier mérite-il son pardon?

Témoignage: Profils du meurtrier

Autres blogues sur le procès de Guy Turcotte et du verdict de non culpabilité:

Avocate Véronique Robert.

La criminologue sur la plaidoirie dans l’affaire Guy Turcotte, et sa position sur le verdict du procès Guy Turcotte.

Avocate Julie Couture sur le travail des jurés dans le procès de Guy Turcotte.

Philippe David des 7 du Québec: Le meurtre parfait de Guy Turcotte.

Plaidoirie de Pierre Poupart, avocat de la défense dans le procès de Guy Turcotte.

Série de questions intéressantes de Pierre-Yves Lord sur le procès et le verdict de Guy Turcotte.

La conjointe de Guy Turcotte, Isabelle Gaston, sera à l’émission de Josélito Michaud; On prend toujours un train pour la vie sur les ondes de Radio-Canada dimanche le 10 juillet à 21:00 heures.

Sur le blogue de Papitibi, 185 commentaires vous attendent sur le verdict du procès de Guy Turcotte.

Pétition pour aider financièrement les mamans et les papas à la maison nous présente un inventaire des articles traitant du procès de Guy Turcotte et de son verdict de non culpabilité.

Pierre JC Allard nous présente les statistiques dont Guy Turcotte a bénéficié pour obtenir un verdict de non culpabilité.

Sur le site de Sisyphe, une traduction du texte de Frema Engel par Martin Dufresnes souligne une nuance entre suicide ou le désir de Guy Turcotte de se vanger de sa conjointe Isabelle Gaston.

Certains demandent même un nouveau procès pour Guy Turcotte.

Renart Léveillé sur la folie de Guy Turcotte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog