Magazine Voyages

Saint Pierre aux Nonnains, Metz

Publié le 16 juillet 2011 par Dweia

  Aujourd'hui,  54945977.jpg j'aimerais vous présenter la plus vieille église de France: Saint Pierre aux Nonnains. Construite en 380 elle sera d'abord utilisée comme palestre par les romains mais sera incendiée par Attila, avant d'être reconstruite et de devenir la chapelle d'une abbaye de bénédictines au VII° siècle. La nef romane ne sera construite qu'en l'an 1000, sous l'Empire Allemand.

À la fin du Moyen-âge, on rajoutera notamment une voute de pierre gothique à l’ensemble.

Puis ce fut une nouvelle destruction lors du siège de Metz en 1552 par Charles-Quint ! La ville y gagnera son droit d’appartenir à la France, tandis que Saint-Pierre-aux-Nonnains y gagnera des murailles !

En effet, les Français lancent alors la construction d’une citadelle, et y abriteront une grande armée. S’étendant de l’actuelle esplanade à l’actuel palais du gouverneur, l’église en était au centre.

Comme sa voisine la chapelle des Templiers, elle deviendra alors un entrepôt militaire jusqu’au XXème siècle.


Surplombant l'esplanade de Metz, elle est entourée de jardins descendant vers le plan d'eau, très agréable lors d'une ballade. Vous y trouverez aussi des concerts donnés de temps en temps.

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez aller lire ici.

Ah et il y a des peintures sur des sortes d epetits murets aux alentours, cherchez la coccinelle !

Saint Pierre aux Nonnains, Metz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dweia 876 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine