Magazine Coaching

J'ai un probl??me de gestion du temps !

Par Marc Traverson

Vous avez certainement entendu ce discours plus d'une fois :
- Bon sang, j'ai une telle charge de travail, tant de sollicitations, de projets en retard, que je cours au four et au moulin, je g??re l'urgence, au lieu de :
a) concevoir de nouveaux projets
b) r??fl??chir ?? mon avenir
c) acqu??rir de nouvelles comp??tences
d) prendre temps de manager les membres de mon ??quipe
e) lire, ??crire, etc.

(Cochez la case correspondant ?? votre cas, ou terminez la phrase avec ce qui vous passe par la t??te.)
Comment faire si l'on est confront?? au sentiment que l'on manque de temps ?

  1. D'abord, v??rifier que l'on ne tire pas, au fond, des b??n??fices secondaires de cette situation. Ces b??n??fices-l?? peuvent ??tre tr??s indirects. Par exemple : pouvoir se plaindre du stress aupr??s de quelqu'un qui aime bien vous entendre sur ce registre, para??tre important aux yeux des autres, s'??tourdir de travail pour ne pas regarder une certaine situation en face, en faire porter la responsabilit?? ?? son chef ou ?? l'entreprise, ??viter d'??tre sollicit?? pour d'autres projets, etc.

    Le train du "probl??me de gestion du temps" en cache souvent un autre???

  2. Les gens qui disent manquer de temps sont parfois des personnes qui ne savent pas "ne rien faire". Or il s'agit d'une facult?? indispensable. Savoir ne rien faire est au travail ce que l'oubli est ?? la m??moire : un m??canisme de survie et d'entretien naturel.

    Ne rien faire n'est qu'une fa??on de parler. Quand, dans l'incapacit?? de prendre une d??cision difficile, vous d??cidez de "passer la nuit dessus", c'est une fa??on de ne rien faire. En r??alit??, vous passez le relais ?? votre inconscient pour qu'il vous apporte la solution le lendemain matin, avec les id??es claires.

  3. Si le probl??me rel??ve v??ritablement d'une question d'organisation, on peut sans doute se tourner vers des conseils d'expert. De nombreux manuels d'organisation personnelle pourront alors vous ouvrir des pistes. Ces livres (comme les formations ad hoc) valent pour ce qu'ils sont : des outils. Ils invitent toujours ?? structurer votre journ??e en portions de temps d??di??s ?? une seule activit??, plut??t que de se laisser distraire et de se disperser. La difficult?? est de parvenir ?? installer ces bonnes pratiques. Il faut une discipline personnelle pour ritualiser ces comportements et les inscrire dans le quotidien.

    Si vous ??tes m??r(e) pour changer vos fa??ons de faire, une m??thode pourra se r??v??ler d'une grande utilit??. Faute de quoi, ce sera un empl??tre sur une jambe de bois.

  4. Autre origine fr??quente du pr??tendu manque de temps : une insuffisance d'affirmation de soi et de ses besoins. Par go??t d'obtenir l'approbation, on se charge d'une multitude de t??ches. Par crainte du conflit, on n'ose pas refuser, admettre son incomp??tence ou le besoin d'obtenir une aide.
  5. Lorsqu'il s'agit de trouver un meilleur ??quilibre dans le travail, je propose toujours de revenir aux "fondamentaux". Quel sens donnez-vous ?? votre travail, au-del?? de sa fonction de gagne-pain ? Quels plaisirs en tirez-vous ? Que faites-vous ais??ment ? Qu'est-ce qui vous co??te ? Quel est votre projet personnel, et comment vos valeurs trouvent-elles ?? s'inscrire dans le contexte de votre travail et de ses objectifs ? Ce qui compte le plus pour vous, est-ce transmettre, inventer, diriger, chercher, animer, contr??ler ? Etc.
  6. C'est ainsi que l'on dessine, peu ?? peu, des priorit??s, et une utilisation plus satisfaisante du temps pass?? au travail. Que l'on reconna??t, aussi, les diff??rents aspects de notre activit??. Le temps incompressible de l'ex??cution, temps rassurant, sans enjeu particulier. Le temps de l''imagination, pour inventer des fa??ons de faire in??dites, des solutions nouvelles. Ce sont les faces d'une m??me m??daille. Le temps de conception est excitant, mais aussi angoissant, puisqu'il confronte ?? l'inconnu. La r??p??tition de certaines taches, d'une mani??re quasi automatique, permet ?? l'esprit de s'??vader, de d??canter, d'assimiler des informations glan??es auparavant. Avez-vous remarqu?? comment les id??es importantes surgissent parfois quand on est plong?? dans de telles occupations r??p??titives ?

    L'essentiel, au fond, est de remettre du sens et du plaisir dans le temps consacr?? au travail. Pour redevenir acteur de votre agenda, ma??tre de vos choix, commencez par sanctuariser des rendez-vous avec vous-m??me, rendez-vous ouverts, sans agenda ni ordre du jour, pour avancer sur le fond, avec un interlocuteur bienveillant et stimulant. D??blayer l'ordinaire des journ??es de travail et s'autoriser ?? penser au large.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte