L’impatience concernant l’arrivée du fameux Mister X est contagieuse. Cependant, oublions quelques minutes cette chasse frénétique pour regarder d’un peu plus près l’effectif actuel du Milan 2011 – 2012 d’Allegri. Malgré la permanence de pratiquement tous les sénateurs, en un an, l’AC Milan a radicalement changé. En effet, des 28 éléments de l’effectif, 13 sont nouveaux : soit pratiquement la moitié de l’effectif! La transformation a également été tactique : du 4-3-3, Allegri est passé au 4-3-1-2 avec un style totalement différent.
Il y a à peine un an, Leonardo quittait Milan (en tant que victime) et Allegri prenait sa place malgré le scepticisme assez développé auprès des tifosi. Milan avait déjà engagé Yepes au mois de mars et a ensuite recruté Amelia fin juin et Papastathopoulos le 20 juillet 2010. Le mercato s’annonçait vraiment inquiétant et le club semblait complètement immobile avant d’officialiser Boateng le 18 aout : un achat qui n’a pas vraiment enthousiasmé les tifosi qui le considéraient comme un bon joueur, sans plus. Une saison et un moonwalk plus tard, il est devenu l’idole incontestée de San Siro. Boateng a prouvé que ce n’est pas toujours les opérations les plus éclatantes qui sont les meilleures! La fin du mercato a été aussi explosive qu’un feu d’artifice : 28 aout : Ibrahimovic! 31 aout : départs de Huntelaar et Borriello (et Kaladze!) avec l’officialisation pratiquement simultanée de l’arrivée de Robinho! Sans le savoir, Galliani & co venaient de construire le Milan champion d’Italie 2010 – 2011, avec six nouveaux Rossoneri.
Mais la saison a été très difficile, les Rossoneri ont été fauchés par les blessures et Allegri a été forcé de lancer d’autres nouveaux visages comme Merkel et Strasser. Face à l’urgence, d’autres joueurs sont venus renforcer Milan (sans forcément faire grand bruit) notamment Van Bommel qui s’est révélé être fondamental, Cassano plusieurs fois décisif mais aussi Emanuelson qui a apporté un peu de fraicheur et le malheureux Legrottaglie qui n’a finalement pas été très utile et a quitté le club en fin de saison. Cependant, il faut retenir que Van Bommel, Cassano et Emanuelson (très motivé et très en forme dès le premier jour!) sont des renforts importants sur lesquels Milan n’a pas pu compter en Europe et qui sont maintenant disponibles pour toutes les compétitions. Ce sont eux les premiers renforts du Milan 2011 – 2012!
Cet été, Milan semble répéter le mercato de l’année passée avec des officialisation très précoces de Mexès et Taiwo, tout de même deux renforts de qualité et potentiellement titulaires! Leur arrivée a tellement été rapide qu’ils passent presque inaperçu et Milan semble inactif sur le mercato alors que c’est un des clubs européens à s’être renforcé le plus en ce moment! Les Rossoneri ont également officialisé le retour de Paloschi le 22 juin en même temps que l’achat définitif de Boateng. Il est indéniable que le Milan actuel est déjà plus fort que celui qui a remporté le Scudetto. Il suffit de se rendre compte que Mexès et Taiwo ont remplacé Papastathopoulos et Jankulovski. Les Rossoneri ont ensuite surpris en engageant très rapidement le jeune El Shaarawy promis à un grand avenir. Et dire que le seul sénateur à avoir quitté le club est Pirlo…
Certes, on s’attendait peut-être à un autre type de révolution car finalement Milan a confirmé la plupart de ses milieux de terrains ultra trentenaires mais a tout de même ajouté 14 nouveaux visages dans l’effectif (16 si on compte Merkel et Strasser) en à peine un an même s’il reste actuellement 12 de ces visages (sans Legrottaglie, Sokratis, Merkel et Strasser). Et ce n’est pas terminé car d’ici un peu plus d’un mois, il y aura un Mister X en plus (et peut-être pas uniquement lui…). Il y a un, Milan avait encore Huntelaar et Borriello et personne ne pouvait imaginer les voir partir tous les deux (on en rêvait mais ça semblait impossible…), et encore moins les arrivées de Boateng, Ibrahimovic et Robinho. Tout comme l’année passée, Milan est entré dans une phase muette, une phase du mercato en apparence inactive avant, on espère, un feu d’artifice aussi explosif et aussi puissant que celui de 2010!
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 96