Magazine Voyages

Le Château Charlottenburg de Berlin

Publié le 17 juillet 2011 par Dweia

charlottenburgLe Château de Charlottenburg se trouve tout à l'ouest de Berlin, dans le quartier du même nom.

Pour les détais historiques et architecturaux, voici ce qu'en dit le site www.berlin.de :

Construit par le Grand Electeur Fréderic III en 1699 comme palais d’été pour sa femme Sophie-Charlotte, ce domaine royal - le plus grand palais de Berlin - est entouré par un parc de style baroque. A l’intérieur, la collection de peintures françaises du 18ème siècle est la plus importante hors de France. Les visiteurs peuvent découvrir le pavillon central (altes Schloss), avec ses salles baroques, ses appartements royaux, ses collections de porcelaine chinoise et japonaise et ses pièces d’argenterie, ainsi que l’Aile neuve (neuer Flügel) ajoutée par Frédéric le Grand, à la splendeur rococo et au mobilier précieux. Le complexe fut agrandi plusieurs fois, y adjoignant une coupole couronnée d’une statue de la Fortune, plusieurs ailes, les Orangeries, l’annexe et le pavillon de thé du Belvédère, qui abrite aujourd’hui le musée de la Porcelaine berlinoise. A noter également le mausolée de la Reine Louise et le Pavillon Schinkel, construit comme résidence d’été par le roi Frédéric Guillaume II.

Le palais fut gravement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale et la reconstru

HPIM2906.JPG
ction commença durant les années 50. L’ancien théâtre du palais de Charlottenburg abrite de nos jours le musée de préhistoire et de protohistoire, qui s’enorgueillit d’abriter des pièces des célèbres fouilles de Troie, entreprises par Schliemman dans les années 1800. Les billets pour chaque visite sont vendus séparément, l’accès au parc est gratuit, l’entrée de l’Aile neuve comprend un audio guide. Jouxtant le palais, le restaurant la « Petite Orangerie » offre un atrium ensoleillé et une terrasse pour les beaux jours, et constitue un endroit paisible pour diner, savourer un thé ou se détendre en mangeant une glace. La « Grande Orangerie », bâtiment jumeau de plus grande taille, accueille des concerts de musique classique d’avril à octobre. Les œuvres maitresses des 17ème et 18ème siècles sont interprétées par un orchestre en costume baroque.

 

Je n'ai pas encore visité l'intérieur, vu que la dernière fois que j'y suis allée, la file d'attente semblait interminable pour acheter les tickets... Ma première visite date du Marché du Noël lors duquel j'ai pris la première photo de l'article, les jeux de lumière étaient vraiment magnifiques et donnaient une ambiance féérique au Marché.

La 2° et dernière visite, je me suis concentrée sur le parc derrière, très agréable, pour profiter du soleil ou de la fraîcheur de l'ombre des arbres au bord de l'eau. Ainsi que de magnifiques jardins, pelouses et parterres de fleurs.

 

100_8143.JPG

 

 

100_8144.JPG

 

 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dweia 876 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine