Magazine Société

RMLL 2011 logiciels et monnaies libres

Publié le 18 juillet 2011 par Galuel
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, les "RMLL 2011", organisées cette année à Strasbourg, viennent de se terminer. Un très beau succès pour cette édition que je peux comparer à celle de Bordeaux 2010 comme ayant connu une affluence en nette augmentation !
Richard Stallman était là et a assuré une conférence de l'histoire et de la philosophie du logiciel libre. Dans cette interview il en résume quelques aspects.

A noter que Stallman patine quand il aborde le sujet du financement, en citant des solutions au sein de monnaies non-libres et des modes de rétributions qui, pour être des pistes intéressantes, sont aussi paradoxales que de prôner le développement de logiciels libres sans défendre dans le même temps la mise au point d'un système d'exploitation libre. Sans monnaie libre, il ne peut y avoir d'échanges économiques réellement libres, et subsiste un énorme frein au développement des logiciels et créations libres qui ne doivent se plier au dictat des émetteurs de la monnaie privatrice.
La raison des attaques contre les échanges symétriques et la neutralité d'internet ne sont que l'expression de la volonté de contrôle centralisé de l'économie manifesté par le monopôle d'un instrument monétaire privateur.
Mais le sujet de la monnaie n'était pas en reste lors de ces RMLL 2011, et lors de deux conférences, l'une sur la partie technique du projet de monnaie libre Open-UDC, et l'autre sur les fondamentaux et la philosophie d'une monnaie libre selon la Théorie Relative de la Monnaie, nous avons là aussi constaté un public en augmentation et porteur d'un intérêt manifeste.
Les deux présentations en anglais de ces conférences sont disponibles sur le site Open-UDC.
La radio des RMLL a enregistré une émission sur la monnaie où j'interviens en compagnie de Jean-Jacques Brucker fondateur du projet Open-UDC.
RMLL 2011 logiciels et monnaies libres 
Si la lecture ne démarre pas vous pouvez faire "clic droit - enregistrer la cible sous" et sauvegarder le fichier ".m3u" que vous pourrez ensuite lire à partir de n'importe quel lecteur audio.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine