Magazine Environnement

Économies d'énergie : extinction des feux sur les autoroutes belges

Publié le 18 juillet 2011 par Bioaddict @bioaddict

La Belgique est l'un des rares Etats au monde à se permettre encore le luxe d'éclairer une partie de son réseau routier la nuit! La quasi-totalité de ses centaines de kilomètres d'autoroutes et voies rapides restent ainsi éclairés jusqu'au lever du soleil, créant une zone lumineuse visible depuis l'espace!

Et cette consommation excessive a un coût non négligeable : l'an dernier, la Wallonie a ainsi dépensé 9,5 millions d'euros et utilisé 105 gigawattheure d'électricité, correspondant à la production d'un réacteur nucléaire pendant quatre jours!

Il était temps que la Belgique mette fin à ce luxe quelque peu démesuré! Vendredi 15 juillet, la région de Flandre, dans le nord du pays, a ainsi commencé une opération d'économie d'énergie inédite:

"L'éclairage va être définitivement supprimé sur près de 50% des routes concernées. Pour l'autre moitié, l'éclairage restera permanent ou sera mis par alternance, lorsque la météo est mauvaise, qu'il y a beaucoup de trafic ou un accident", a ainsi indiqué Cybelle-Royce Buyck, du ministère régional des Transports belge.

Jusqu'ici en Belgique, au moins 335 000 lampes s'allumaient sur les autoroutes et voies rapides. En Flandre, 100% du réseau était jusqu'à présent éclairé, au moins par moments, la nuit. En Wallonie, dans le sud, 750 des 860 kilomètres d'autoroutes sont concernés, selon les autorités.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte