Magazine Environnement

Économies d'énergie : extinction des feux sur les autoroutes belges

Publié le 18 juillet 2011 par Bioaddict @bioaddict

La Belgique est l'un des rares Etats au monde à se permettre encore le luxe d'éclairer une partie de son réseau routier la nuit! La quasi-totalité de ses centaines de kilomètres d'autoroutes et voies rapides restent ainsi éclairés jusqu'au lever du soleil, créant une zone lumineuse visible depuis l'espace!

Et cette consommation excessive a un coût non négligeable : l'an dernier, la Wallonie a ainsi dépensé 9,5 millions d'euros et utilisé 105 gigawattheure d'électricité, correspondant à la production d'un réacteur nucléaire pendant quatre jours!

Il était temps que la Belgique mette fin à ce luxe quelque peu démesuré! Vendredi 15 juillet, la région de Flandre, dans le nord du pays, a ainsi commencé une opération d'économie d'énergie inédite:

"L'éclairage va être définitivement supprimé sur près de 50% des routes concernées. Pour l'autre moitié, l'éclairage restera permanent ou sera mis par alternance, lorsque la météo est mauvaise, qu'il y a beaucoup de trafic ou un accident", a ainsi indiqué Cybelle-Royce Buyck, du ministère régional des Transports belge.

Jusqu'ici en Belgique, au moins 335 000 lampes s'allumaient sur les autoroutes et voies rapides. En Flandre, 100% du réseau était jusqu'à présent éclairé, au moins par moments, la nuit. En Wallonie, dans le sud, 750 des 860 kilomètres d'autoroutes sont concernés, selon les autorités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte