Magazine Environnement

Logement : Idées pour une climatisation naturelle

Publié le 18 juillet 2011 par Immoxygene
Logement : Idées pour une climatisation naturelle

Logement : Idées pour une climatisation naturelle

La climatisation de votre logement consomme beaucoup d’énergie et représente un budget élevé aussi bien à l’installation qu’en facture d’électricité, mais aussi, est une source importante d’émission de gaz à effet de serre. Il existe des moyens naturels et moins chers pour rafraîchir sa maison.

Certains gestes simples, tel que laisser ses fenêtres ouvertes durant la nuit, rafraîchiront les pièces et les murs. N’oubliez pas de fermer vos fenêtres tôt le matin afin de ne pas perdre la fraîcheur. Si votre maison est à étage, vous pouvez ouvrir les fenêtres des étages supérieurs, l’air chaud montera et s’échappera par le haut de votre maison, telle une cheminée. Et, durant la journée pensez à fermer vos volets, ou du moins les croiser dans les pièces les plus utilisées.

En couvrant votre façade de plantes l’air sera rafraîchi par l’évaporation qu’elles entraînent. La vigne vierge et autres plantes grimpantes seront les meilleures protections contre la chaleur, à utiliser sur les murs, les pergolas et les balcons. De plus, elles aideront également à conserver la chaleur en hiver.

Pensez également à limiter la consommation d’aliments qui nécessitent une cuisson longue afin de réduire l’usage que vous faites de vos poêles, casseroles et four. L’été, lorsqu’il fait chaud, préférez donc les salades et aliments froids pour vos repas, et cuisinez à l’extérieur, sur votre barbecue ou plancha. Tout simplement: moins vous chauffez votre intérieur, plus il y fera frais.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte